Plan stratégique à l'horizon 2020

Conformément à son programme de législature, le Conseil d'Etat a adopté les plans stratégiques des routes et des vélos à l'horizon 2020.

Le rapport "Routes cantonales à l'horizon 2020 – lignes directrices pour la planifications et la gestion du réseau (RoC 2020)" est l'outil de référence pour la mise en œuvre de projets routiers répondant aux besoins en mobilité en pleine croissance.  

Cohabitation bus, voitures et vélos

Nouvelle hiérarchie

Le Conseil d'Etat a adopté le principe de revoir la hiérarchie des routes cantonales, qui date des années 50, dans le but d'adapter de manière optimale le niveau des interventions en fonction des besoins et des réalités actuelles. La nouvelle hiérarchie se décline en trois classes; réseau de base, réseau complémentaire et réseau d'intérêt local (voir rubrique "Plus d'infos", "Plan de la nouvelle hiérarchie du réseau cantonal")

Efficacité et productivité du réseau

  • principes d’aménagement et d’exploitation spécifiques aux catégories
  • prestations en lien avec la catégorie de niveau de service
  • coordination avec les agglomérations
  • points noirs, bruit, carrefours, réhabilitation,…
  • construction durable

Maintien du patrimoine

Pour préserver la valeur du patrimoine routier cantonal, estimée à plus de 4 milliards de francs, le Gouvernement entend consacrer des montants annuels de l'ordre de 12 à 14 millions pour l'entretien des chaussées et de 6.2 à 7.2 millions pour les ouvrages d'art