Restrictions de circulation et travaux

Les travaux sont la phase de concrétisation de tout projet routier, qui marque l’aboutissement d’un long processus. Les travaux d’entretien ou la mise en place de nouveaux aménagements routiers peuvent varier de manière importante au niveau de la complexité technique et des coûts financiers.
L’organisation de cette ultime étape se fait sous la responsabilité de la section Travaux de la Division Infrastructures routières. Elle nécessite de la rigueur, afin d’assurer la maîtrise des difficultés  techniques et une bonne coordination entre tous les intervenants.

De cette manière, l’objectif de respect des coûts et des délais pourra être assuré, tant pour le maître de l’ouvrage, que pour les usagers et les riverains de la route concernée.

Beaucoup de chantiers liés aux travaux routiers ou à d’autres causes (utilisation du cadastre souterrain, conduites d’eau, gaz, TT, etc.) nécessitent la mise en place de mesures de restriction de trafic, qui concernent :

  1. Les fermetures de routes importantes avec déviation de la circulation par un itinéraire de remplacement. Ce dernier est balisé sur d’autres routes de même type, ainsi que sur les routes secondaires pouvant accueillir un fort trafic ( + de 3000 véhicules jour ) ;
  2. Les fermetures de routes moins importantes, avec déviation de la circulation par un itinéraire de remplacement. Ce dernier est balisé sur des routes secondaires et/ou des routes communales. Dans la majorité des cas, ces déviations ne concernent que les usagers habitant la région ou la commune ;
  3. Les ralentissement et perturbations sur les routes principales du réseau cantonal (RC) uniquement.

Les usagers de la route disposent ainsi d’une information leur permettant de choisir un itinéraire de remplacement sur le réseau routier cantonal, ce qui dans une bonne partie des cas contribue à une diminution de trafic très importante au droit des restrictions de trafic signalées.
Les restrictions concernant le réseau des routes nationales sont pour leurs part publiées sur le site de l'Office fédéral des routes (OFROU)