Campagne de prévention alcool: « pote bourré = pote en danger », 2e édition

Publié le 10.05.17

Du 11 au 21 mai 2017, la Ville de Lausanne lance une 2e campagne de prévention « pote bourré = pote en danger » s’adressant aux jeunes de 13 à 17 ans. En marge de la Semaine alcool, organisée par l’Office fédéral de la santé publique, la Ville diffuse un nouveau clip de prévention et met en place avec ses partenaires une série d’actions destinées aux jeunes ainsi qu’aux parents et aux professionnel-le-s de l’éducation.

En 2015, le Secrétariat général Enfance, jeunesse et quartiers, ainsi que le Service de santé et prévention de la Ville de Lausanne avaient lancé la campagne de prévention « pote bourré = pote en danger ». Axé sur la solidarité entre jeunes, le clip réalisé dans le cadre de cette campagne a été vu plus de 3 millions de fois et les jeunes continuent de commenter la vidéo sur les réseaux sociaux.
Cette année, la campagne de prévention s’articulera autour des premières consommations des 13-17 ans. C’est bien souvent lors de fêtes au domicile des parents que ces premières consommations ont lieu. Les différentes actions de la campagne mettent en lumière l’importance de rester solidaires entre jeunes dans de tels moments et posent également la question de la responsabilité parentale.  
Les différentes actions prévues s’adresseront non seulement aux jeunes, mais aussi à leurs parents et aux professionnel-le-s de l’éducation.  
Des actions à leur attention sont prévues, parmi lesquelles :

·    un clip de prévention diffusé sur les réseaux sociaux et les sites Internet des partenaires ;
·    un flyer de sensibilisation destiné aux parents ;
·    des formations de courte durée, pour compléter et renforcer les compétences des professionnel-le-s de l’éducation et du personnel qui assure le suivi des jeunes ;
·    des actions dans l’espace public, adressées aux plus jeunes noctambules ;
·    des actions dans les écoles sous forme de « kit de prévention » ;
·    un spectacle d’improvisation traitant de l’alcool et des jeunes destiné aux familles, sous la houlette de l’Association des ligues vaudoises d’improvisation et d’experts en prévention.

Un comité de pilotage accompagne et soutient cette campagne de prévention. Il inclut des experts du service de la santé publique de l’Etat de Vaud, du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), de l’unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS), de la Fondation vaudoise contre l'alcoolisme (FVA), du Groupement romand d'études des addictions (GREA), de la Fondation du Relais (Rel’ier).

Cette campagne de prévention et de sensibilisation, destinée à la jeunesse et à la population lausannoise, fait écho à la volonté municipale d’améliorer la qualité de la vie nocturne lausannoise. Elle répond également à une demande des parents désireux d’aborder avec leurs enfants des sujets délicats comme l’alcool à l’occasion des campagnes de prévention de ce type.

www.lausanne.ch/preventionalcool 


 

Les trois dernières nouvelles

  • 12.06.2017
    Soirée théâtrale sur les directives anticipées

    J'ai pas fini! 

    Une pièce de théâtre d'Eric Masserey, suivie d'un débat ...  Suite

  • 30.05.2017
    Protection tarifaire dans le cadre des hospitalisations en division privée et semi-privée

    Avis de droit transmis aux hôpitaux, cliniques, ainsi qu'aux médecins...  Suite

  • 10.05.2017
    Campagne de prévention alcool: « pote bourré = pote en danger », 2e édition

    Du 11 au 21 mai 2017, la Ville de Lausanne lance une 2e campagne de...  Suite

Archives récentes

Archives par année

Certification qualité

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONLes pages "santé" du site www.vd.ch respectent les
principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
En savoir plus