Lutte contre les maladies

Transmission des maladies

Des maladies infectieuses peuvent être transmises par l'alimentation, par l'eau, de personne à personne, par les animaux (insectes, oiseaux, bétail, etc.). Elles peuvent être liées à des bactéries, des virus, des parasites ou des champignons. Les plus contagieuses ou les plus dangereuses sont surveillées en permanence et des mesures pour en limiter l'extension sont prises rapidement. Une coordination internationale et nationale existe pour alerter les services responsables.

Le responsable du contrôle

Au sein du Service de la santé publique, c'est le Médecin cantonal qui est responsable du contrôle des maladies transmissibles. En outre, il s'occupe des aspects

  • Prévention
  • Intervention
  • Surveillance
  • Gouvernance de programmes

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de l'OFSP

Maladies non-transmissibles

Cancer, diabète, maladies cardiovasculaires ou de l'appareil locomoteur (par exemple l'ostéoporose) sont des maladies non transmissibles.

Les principaux facteurs de risque communs à ces maladies sont

Programme de promotion de prévention de la santé

Les mesures de promotion de la santé et de prévention des risques demeurent un bon moyen pour lutter contre ces maladies. Dans cette optique, le canton de Vaud a mis sur pieds, avec le soutien de Promotion Santé Suisse, un programme de promotion du mouvement et de l'alimentation équilibrée intitulé "ça marche! Bouger plus, manger mieux".

En complément, le Service de la santé publique soutient et cofinance un certain nombre de programmes et d'actions qui visent la réduction des facteurs de risque. Il finance également des actions tels que "Bilan et Conseils santé" ou le dépistage du cancer du sein de dépistage précoce des maladies et de promotion des comportements favorables à la santé.

Mise en œuvre par des partenaires régionaux

Espaces prévention plates-formes qui déploient les programmes de santé publique en interface directe avec la population. Un catalogue des prestations offertes (par ex. : cours sur l'alimentation et l'activité physique, petite enfance) est disponible sur le site des Espaces prévention.

Ligues de la santé sur mandat du Service de la santé publique et en collaboration avec plusieurs partenaires du réseau, les Ligues de la santé pilotent et réalisent plusieurs programmes de promotion de la santé et prévention en particulier dans les domaines suivants : dépistage des facteurs cardiovasculaires, prévention du tabagisme, prévention de la consommation excessive d'alcool, promotion de l'activité physique et de l'alimentation saine et promotion de la santé en entreprise.

 

Date de mise à jour

Mis à jour le 01.11.2013

Raccourci

www.vd.ch/maladies

Service de la Santé publique Division Médecin cantonal
Avenue des Casernes 2
Bâtiment administratif de la Pontaise
1014 Lausanne
CH

Tél. +41 21 316 42 00
Fax +41 21 316 42 72

Horaires

Lundi au vendredi

08h30 - 11h30
14h00 - 16h30

Maladies rares : assistance téléphonique et site internet

Le CHUV et les HUG proposent une helpline pour soutenir les patients, les proches et les professionnels dans leur quête d'information ou de soutien.

Tous les matin de 9h à 12h

0848 314 372 (tarif local)

Un site internet permet d'obtenir les coordonnées des consultations spécialisées www.infomaladiesrares.ch

Certification qualité

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONLes pages "santé" du site www.vd.ch respectent les
principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
En savoir plus