Vieillissement et Santé

Le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de malades chronique obligent les systèmes de santé à se repenser. Dans le Canton de Vaud, le renforcement de la coordination des soins autour du patient veut répondre à une telle évolution.

Mise en œuvre dès 2012, la politique cantonale "Vieillissement et Santé" s’est attelée à définir un cadre de référence pour adapter le système de soins à l’évolution démographique et épidémiologique des vingt prochaines années. Fruit d’une démarche participative, elle a représenté une première étape dans les réflexions sur la santé et les soins aux aînés dans notre canton.

Un premier bilan dressé dans le « Rapport d’activité 2012-2015 » met en évidence l’importance des mesures prises et la nécessité d’instaurer des conditions cadres suffisantes pour que les actions mises en œuvre déploient pleinement leurs effets. Les travaux issus de cette démarche s’inscrivent aujourd’hui pleinement dans le cadre d’un projet plus vaste de réformes structurelles du système de santé vaudois.

Le Service de la santé publique prévoit en effet la mise en place d’un nouveau dispositif pour renforcer les soins dans la communauté avec, à terme, la création de quatre Régions de Santé dont la mission sera de préserver la santé de toutes les personnes vivant dans la région.

 

Date de mise à jour

Mis à jour le 13.12.2016

Accès direct

www.vd.ch/vieillissement

Rapport d'activité 2012-2015

Rapport 2012-2015

Annexes au rapport

Certification qualité

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONLes pages "santé" du site www.vd.ch respectent les
principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
En savoir plus