Icone d'impression

Petite enfance : Programme cantonal

Le "Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-4 ans) - parents", lancé en juin 2006 répond à la volonté du Département de la santé et de l'action sociale et du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture de conduire des actions coordonnées en faveur des enfants et de leurs parents.

Vu l'importance des premières années de l'enfance pour le développement physique et psycho-affectif et pour la construction de la personnalité, des facultés d'apprentissage et de sociabilisation, la petite enfance est un moment privilégié pour une politique de prévention.

La prévention précoce envers les enfants passe par le soutien à la parentalité et par la construction du lien social. Elle contribue à diminuer les facteurs de risque pour la santé et de mise en danger des enfants.

Petite-enfance (0 - 4 ans) : objectifs

  • Il vise à garantir à l'ensemble des familles avec des enfants en âge préscolaire l'accès à des services de prévention primaire de qualité. Ces prestations de base visent à permettre aux parents d'identifier et d'utiliser les ressources existantes pour répondre efficacement aux besoins de leurs enfants et de renforcer leurs compétences parentales afin de pouvoir faire face à des situations déstabilisantes. Ces prestations sont gratuites et couvrent la période allant de la grossesse jusqu'à l'âge de 4 ans. Elles sont subventionnées par l'Etat.
  • Favoriser les interventions précoces et contribuer à leur coordination et leur cohérence.
  • Créer les conditions d'une bonne orientation auprès des prestataires spécialisés en cas de nécessité.

Ce programme est conduit par le Service de la santé publique et le Service de protection de la jeunesse afin de développer de manière coordonnée des mesures associant les acteurs sanitaires et sociaux. Cette démarche est menée dans le respect des missions et des attributions respectives des deux services.

Date de mise à jour

Mis à jour le 06.01.2015

Raccourci

www.vd.ch/petite-enfance

Service de la santé publique
Avenue des Casernes 2
Bâtiment de la Pontaise
1014 Lausanne
CH

Tél. +41 21 316 42 00
Fax +41 21 316 42 78

Santé des nourrissons

Tout savoir sur les petits soins des nourrissons


Responsabilité
SSP

Responsabilité SPJ

Documents

Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire (0-4 ans) - parents :

Certification qualité

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONLes pages "santé" du site www.vd.ch respectent les
principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
En savoir plus