Carte européenne d'armes à feu

Exportation provisoire d’armes à feu dans le trafic des voyageurs

Les chasseurs ou tireurs sportifs qui, dans le trafic des voyageurs, exportent provisoirement des armes à feu et les munitions correspondantes vers un État Schengen doivent demander une carte européenne d’armes à feu à l’autorité compétente de leur canton de domicile.

La carte européenne d’armes à feu est délivrée lorsque le requérant rend vraisemblable qu’il est autorisé à posséder l’arme. La carte européenne est valable pour 5 ans au plus et sa validité peut être prolongée pour une durée renouvelable de 2 ans.

Les personnes domiciliées dans le Canton de Vaud transmettent la demande d'obtention d'une carte européenne d'armes à feu directement au Bureau des armes.

La demande dûment remplie sera accompagnée des documents ci-dessous:

  • extrait original du casier judiciaire suisse, établi au maximum 3 mois avant la déposition de la demande;
  • copie du passeport ou de la carte d'identité (recto-verso) valides ;
  • deux photos passeport récentes (format standard suisse: 35 mm x 45 mm) ;
  • pièce(s) justificative(s) sur la possession légitime (par ex. une copie du permis d'acquisition, du contrat écrit ou de la facture, etc.) ;
  • copie du permis de chasse ou licence de tir.

Remarques concernant le formulaire:

  • la rubrique "Lieu de naissance" dans la demande ne concerne pas le lieu d'origine ;
  • 13 armes au maximum peuvent être inscrites sur une carte. Au besoin, plusieurs formulaires de demande peuvent être remplis (formulaire limité à 6 armes).

Le requérant n’est pas limité à une seule carte Européenne.

Les frais d'établissement de la carte européenne d'armes à feu s'élèvent à CHF 150, ceux de la prolongation à CHF 100 et ceux d'un ajout ou d'une modification à CHF 50.