Icone d'impression

Pompiers

Photo de pompiers luttant contre le feu

Un incendie ? Faites le 118

Le numéro d'appel téléphonique des pompiers en cas d'incendie est le 118. Ce numéro est valable dans toute la Suisse.

Organisation des sapeurs pompiers

A l'exception de la centaine de sapeurs-pompiers professionnels, à Lausanne, les premiers secours sont assurés par quelque 8000 sapeurs-pompiers volontaires.

Les pompiers, ce sont des femmes et des hommes répartis dans :

  • 71 sites opérationnels de premier secours,
  • qui interviennent 24h/24 dans un délai garanti,
  • au bénéfice d’une formation spécifique et dotés de moyens performants
  • renforcés par des sections d'appui constituées de sapeurs-pompiers au bénéfice d'une formation de base.

Lutter contre le feu... un acte citoyen

Depuis la mise en vigueur, le 1er janvier 2011 de la nouvelle loi, la participation à un corps de sapeurs-pompiers est volontaire dans le canton de Vaud. N'hésitez pas à contacter l'administration communale de votre lieu de domicile qui pourra vous renseigner sur les modalités d'incorporation.

Il est également nécessaire de s'assurer contre les risques liés au feu et aux dommages causés par les éléments naturels auprès de l'Etablissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud ECA).

Actualité

1er janvier 2011 : mise en vigueur de la nouvelle loi du 2 mars 2010 sur le service de défense contre l'incendie et de secours (LSDIS), du règlement en la matière et de l'arrêté sur le standard de sécurité cantonal.

Dès lors les communes ont un délai de 3 ans pour regrouper leurs services de défense incendie et secours dans des entités régionales dans le but de respecter les exigences du standard de sécurité cantonal.