Icone d'impression

Campagnes de sensibilisation contre les cambriolages

Bientôt les vacances d’été ! Protégez vos habitations !

Les vacances d’été sont presque là. Et avec elles, les habitations vides feront la joie des cambrioleurs durant plusieurs semaines. Afin d’éviter une recrudescence des cambriolages, les Polices cantonales romandes, de Berne et du Tessin, mettent en garde la population; les maisons désertées par les vacanciers sont des cibles idéales pour les voleurs. Différentes mesures peuvent être prises pour se prémunir de ces méfaits et dissuader leurs auteurs. Cette année encore, à l’approche des vacances d’été, les Polices cantonales romandes lancent une campagne de prévention contre les cambriolages. A cette période, en effet, les départs en vacances sont nombreux et les maisons, désertées par les vacanciers, se trouvent être des cibles idéales pour les cambrioleurs. L'absence des occupants ne faisant souvent aucun doute, les voleurs en profitent pour s'introduire dans les habitats vides en toute quiétude. Plusieurs mesures de précaution peuvent être prises pour s’éviter ce genre de mésaventure comme :   mettre ses valeurs et souvenirs à l'abri. Déposer par exemple les bijoux, papiers, valeurs pécuniaires mais aussi documents informatiques dans un safe à la banque.   simuler une présence afin de tromper et dissuader les cambrioleurs, en laissant quelques désordres autour de la maison ou au moyen d’une radio branchée sur minuterie pour un appartement (sans volume excessif), par exemple.   confier la tâche de relever sa boîte aux lettres à ses voisins ou autres connaissances et ainsi éviter de donner un indice supplémentaire de son absence à d’éventuels malfrats. Il est aussi possible, au dernier moment, de faire bloquer son courrier à la poste par Internet.   aviser ses voisins de son départ. Ils feront d’autant plus preuve de vigilance quant à des mouvements inhabituels.   Les Polices cantonales romandes lancent à nouveau une campagne commune pour lutter contre les cambriolages et rappellent à la population de penser à sa sécurité et celle de son domicile. Pour plus d’informations sur ce thème, visitez le site de la Prévention suisse :

skppsc.ch/10/fr/6einbruch/100cambriolage.php !

Cambrioleurs du crépuscule

La nuit tombe plus tôt. Les cambrioleurs en profitent !

Pendant la période hivernale, il est facile de constater si votre logis est occupé ou vacant. Cette situation est mise à profit par les cambrioleurs du crépuscule qui exploitent l'inoccupation assurée des lieux.

Conseils :

Un éclairage extérieur approprié et programmé (détecteur et lampe, au minimum à trois mètres du sol), une lumière allumée à l’intérieur de la maison, une radio ou un appareil de télévision enclenché donnent l’impression que les lieux sont occupés, même en cas d’absence des propriétaires.

 

Cambriolages par arrachage du cylindre de la porte d'entrée

Arrachage du cylindre de la serrure. Les cambrioleurs repèrent les serrures dont le cylindre dépasse de la porte. Au moyen d'un outil, il casse cette pièce sans difficulté. Il ne faut que quelques secondes pour casser le cylindre et pénétrer dans l'appartement.  Pour les appartements dans les locatifs, la porte est généralement la principale voie  d'introduction. Il faut donc bien la protéger.

Conseils :

Posez une rosace sur le cylindre. Ce "capuchon" doit être fixé de l'intérieur, avec des tiges qui traversent la porte. Cette solution est très efficace et peu coûteuse.

Détenteurs de coffre fort, attention !

Un coffre fort n'est utile que s'il est fixé correctement. Beaucoup de coffres forts sont emportés par des cambrioleurs parce qu'ils sont mal installés. Le poids de cet objet n'effraie pas les malandrins qui peuvent les traîner jusqu'à leur voiture. Des voleurs ont ainsi tiré de lourds coffres (plus de 600 kg) en bas les escaliers d'entreprises ou de villas, causant de gros dégâts.

Un coffre fort doit correspondre à des normes très strictes de résistance aux effractions. Son installation doit être faite également selon des normes précises pour que le contenu soit couvert par les assurances. Il doit être fixé par des goujons (longues vis particulièrement solides) dans un mur porteur et non un galandage ou une paroi en bois. De plus, ces goujons doivent être scellés.

La couverture d'assurance dépend du modèle du coffre fort.

Conseils !

-  Si votre coffre n'a pas été installé par une entreprise agréée, faites vérifier sa fixation par des professionnels !

- Portez la clé sur vous ou cachez la dans une autre pièce !

- N'inscrivez pas le code sur un papier caché près du coffre !

- Assurez vous auprès de votre assurance que les valeurs déposées dans votre coffre sont bien assurées !

- Ne mettez pas de valeur supérieure à la somme assurée !

- Pour les commerçants, ne laissez pas de trop grosses sommes d'argent de votre coffre !