Icone d'impression

Prévention de la criminalité

Division prévention criminalité

Logo Division prévention criminalité

La Division prévention de la criminalité est composée de six collaborateurs, recrutés au sein de la gendarmerie et de la police de sûreté. Son siège administratif est situé au Centre de la Blécherette, à Lausanne.

Ces principaux domaines d'activités sont :

• Prévention contre les cambriolages et les vols

Conseiller la population.Gérer et coordonner les concepts Police-Population. Informer rapidement (mail) les membres du concept de l’actualité criminelle en cours dans leur région et des mesures de prévention à prendre.

• Prévention contre les violences et les incivilités

Aider et conseiller les communes et les écoles (réseaux Puero, conciliations extra-judiciaires, conférences aux parents).

• Prévention contre les risques inhérents aux manifestations publiques

Aider et conseiller les organisateurs de manifestations et les autorités communales Procéder à des analyses sécuritaires de manifestations.

Créée en 2007, son effectif est composé d'un officier responsable et de cinq sous-officiers supérieurs, tous bénéficiant d'une solide expérience du terrain. Ils sont répartis dans les Arrondissements de gendarmerie. Ils ont la fonction de gérant de sécurité. 

Les objectifs stratégiques de la division prévention de la criminalité se résume comme suit :  

• Impliquer la population à la résolution des problèmes sécuritaires (Concept Police-Population).

• Inciter les citoyens à réagir pour renforcer le contrôle social de notre société (conférences aux parents).

• Partager les responsabilités dans l’action contre les auteurs mineurs et leurs parents, en travaillant en réseaux avec les autorités communales et les directeurs des établissements scolaires (réseaux Puero).

  

Construis ta vie. Ne détruis pas ton avenir.  

 
www.petitchaperonrouge.com