CYCLE DE CONFERENCES

Pour une vision partagée face au développement des risques

Cycle de conférences de la protection de la population « Pour une vision commune face au développement des risques » abordant des thèmes transversaux liés au développement des risques.


Le deuxième volet du cycle de conférences traitera des cyber risques.

Virus informatique, piratage de données, vol, espionnage, terrorisme : la société moderne, hyper-connectée, est extrêmement vulnérable face à des attaques de type cyber. En raison des liens étroits et inter-reliés induits par la technologie moderne, une problématique de type cyber peut avoir des conséquences et des réactions en chaîne de très grande ampleur.

Après avoir établi un état des lieux des cyber risques et des mesures entreprises par la Confédération et le canton de Vaud, les présentations porteront sur les solutions déjà existantes et mises en place.

La suite de la conférence visera à initier une prise de conscience de tous les acteurs – tant du secteur privé que public – du risque et des conséquences d’attaques de type cyber, à sensibiliser les dirigeants d’entreprise et de l’administration publique à promouvoir la coordination, ainsi qu’à comprendre le comportement et le fonctionnement des cybercriminels.

A l’issue de la conférence, le public bénéficiera d'informations pratiques et de pistes de solution pour mieux se protéger face aux cyber risques, tout en s’inscrivant dans une démarche de gestion intégrée des risques.

Cette deuxième conférence est organisée par le Service de la sécurité civile et militaire du canton de Vaud, en étroite collaboration avec la Direction des systèmes d’information du canton de Vaud (DSI) et l’Institut du risque et des crises (IRISC).

 

Centre de compétence Protection de la population (CCPP),
En Crausaz 11 - 1124 Gollion
Case postale 80
1305 Penthalaz

Tel. : 021 316 51 00
Fax : 021 316 51 05

CONTACT

Pour toute question relative au cycle de conférences :

conference.sscm@vd.ch

Public-cible

Chef-fe-s d'entreprise, représentant-e-s des autorités, responsables d'administration publique

RACCOURCI

www.vd.ch/protection-population

Partenaires