Social

Le canton propose de nombreuses mesures d’action sociale pour aider, soulager ou accompagner les personnes vulnérables, défavorisées ou fragiles. Ces prestations se déclinent en dispositifs d’aides financières comme:

  • le revenu d’insertion destiné à toute personne domiciliée ou avec un permis de séjour dans le canton, dont les ressources ne suffisent pas pour subvenir aux besoins vitaux et indispensables de son ménage;
  • le régime des subsides aux primes d'assurance maladie qui permet de financer tout ou partie des primes en fonction du revenu des assurés;
  • les prestations complémentaires pour les familles qui permettent d’éviter le recours à l’aide sociale tout en favorisant le maintien ou l’augmentation d’une activité lucrative;
  • les avances sur pensions alimentaires, lorsque le débiteur ne s’en acquitte pas, mettant ainsi sa famille dans l’incapacité de subvenir à ses besoins.
  • Les prestations cantonales de la rente-pont qui permettent d’atteindre l’âge de la retraite AVS sans avoir à recourir à l’aide sociale ou à une retraite anticipée.

Des prestations d’appui social et d’insertion socioprofessionnelle sont proposées pour les bénéficiaires de l’aide sociale afin de les soutenir dans le retour à l’autonomie sociale et financière.

Sont également proposées des prestations d’aide à domicile, parmi lesquelles on peut citer la livraison de repas, l’aide au ménage, l’appui social ou des transports adaptés aux personnes en situation de handicap. Les proches de personnes handicapées par l’âge ou la maladie peuvent aussi solliciter des prestations de répit.

Le canton bénéficie en outre d'un dense réseau d’établissements médico-sociaux (EMS) totalisant plus de 150 EMS offrant plus de 6000 lits.

Un réseau institutionnel met à disposition une grande diversité de structures d'accueil pour les personnes handicapées (2000 places d’hébergement) et des ateliers protégés offre des activités adaptées (2500 places) aux personnes handicapées ou en grandes difficultés sociales ne pouvant pas trouver une place dans le marché libre du travail.

Pages les plus consultées

 

Liens vers les thèmes santé

Assurance maladie

Droit de la protection de l'adulte et de l'enfant

image symbolisant la protection

Le nouveau droit de la protection de l'adulte et de l'enfant est entré en vigueur le 1er janvier 2013. En savoir plus

Jeunesse