Handicaps

Le canton de Vaud a mis en place une palette de mesures et un dispositif très diversifié pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ou en grandes difficultés sociales, quel que soit leur situation, leur âge et leur degré de handicap.

Un important réseau d'établissements socio-éducatifs offre aux personnes en situation de handicap des lieux de vie à court ou long terme dans lesquels elles trouveront des conditions de vie adaptées à leurs besoins et favorisant leur épanouissement. Ces établissements accueillent des personnes ayant un handicap mental, physique, psychique, polyhandicap ou un problème de dépendances.

  • Les établissements socio-éducatifs offrent une grande diversité de structures d'accueil. Certains établissements gèrent en outre des foyers décentralisés et des appartements protégés, lesquels offrent une alternative appropriée aux personnes ayant une autonomie suffisante.
  • Les ateliers protégés offrent aux personnes en situation de handicap la possibilité d'exercer des activités utiles et valorisantes dans un cadre adapté à leurs capacités.
  • Les centres médico-sociaux apportent une aide et des soins aux personnes en situation de handicap qui vivent à leur domicile.
  • Les appartements protégés offrent une alternative à l'hébergement aux personnes ayant une autonomie suffisante.
  • Les institutions et écoles d'enseignement spécialisé accueillent des enfants dont l'état exige une formation particulière.
  • Le service éducatif itinérant offre une aide à domicile aux enfants d'âge préscolaire qui présentent des difficultés dans leur développement ou un handicap.
  • Le soutien pédagogique spécialisé est une prestation fournie par des enseignants spécialisés qui apportent une aide spécifique à l'enfant intégré dans une classe régulière et collaborent avec l'enseignant titulaire de la classe.
  • Les institutions d'accueil collectif de jour préscolaire accueillent des enfants en situation de handicap jusqu'à l'âge d'entrée en cycle initial dans le but de favoriser leur socialisation.
 

Raccourci

www.vd.ch/handicaps

Filière d'hébergement de psychiatrie adulte

Dès 2017, les différents établissements d'hébergement de psychiatrie adulte sont réunis en une seule filière qui s'appuie sur les lois qui régissent le réseau médico-social.

INFORMATIONS

Service de prévoyance et d'aide sociales
Av. des Casernes 2
Bâtiment administratif de la Pontaise
1014 Lausanne
CH

Tél. +41 21 316 52 21

Service des assurances sociales et de l'hébergement
Av. des Casernes 2
Bâtiment administratif de la Pontaise
1014 Lausanne
CH

Tél. +41 21 316 51 51

Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation
Rue Cité-Devant 14
1014 Lausanne
CH

Tél. +41 21 316 54 01