Colloque 2010 «Regards croisés sur les pauvretés»

A l'occasion de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), l'Université de Lausanne, la Haute école de travail social et de la santé - EESP et l'IDHEAP organisaient le colloque « Regards croisés sur les pauvretés » en signe de leur volonté d’ouverture et de création d’un espace d’échange.

L'ouvrage

Cliquer pour agrandir

Catégorie de la pensée pour les uns, dimension politique à prendre en compte dans le cadre d’une gestion d’un territoire et d’une population et objet bien réel pour les autres, la pauvreté ne se laisse en effet comprendre, dans une époque et un lieu donnés, qu’en croisant les regards.

Les stimulantes communications prononcées à l’occasion du colloque, complétées par quelques autres textes, sont aujourd’hui réunies dans un ouvrage intitulé « Regards croisés sur la pauvreté », publié aux Editions de l’EESP sous la direction de Jean‐Pierre Tabin et Francois‐Xavier Merrien.

L’ouvrage est organisé en 3 parties complémentaires, croisant les regards sur la pauvreté : « Penser la pauvreté », « Les politiques de lutte contre la pauvreté » et « Evaluer les politiques de lutte contre la pauvreté ». Il contient 14 chapitres écrits par des scientifiques, des responsables d’administration et des politiques, nommément Giuliano Bonoli, Jean‐Michel Bonvin, Robert Castel, Anne‐Claude Demierre, Sabina Gani, Françoise Jaques, Dominique Joye, Véréna Keller, René Knüsel, Pierre‐Yves Maillard, François‐Xavier Merrien, Philipp Müller, Stéphane Rossini, Florence Savioz, Dario Spini, Béatrice Steiner, Jean‐Pierre Tabin et Robin Tillmann.

Vidéo de la conférence de Robert Castel

Vidéo de la conférence inaugurale donnée par Robert Castel sous le titre "Formes de pauvreté et rapports du travail", colloque « Regards croisés sur les pauvretés », Lausanne les 6-7 octobre 2010.

 

Acheter le livre

L’ouvrage est en vente en librairie et à l’EESP commande directe. Les participants au colloque le recevront gratuitement.

Référence : Tabin, Jean-Pierre, & Merrien, François-Xavier (Eds.), (2012), Regards croisés sur la pauvreté, Lausanne: Editions EESP – Les Outils N°3 (224 pages), ISBN 978-288284060-8.