Colloque 2012: «Pauvreté: trajectoires individuelles, logiques sociales»

Colloque «Pauvreté : trajectoires individuelles, logiques sociales»

11 et 12 octobre 2012 à Lausanne

La pauvreté reste un sujet de préoccupation en Suisse. Les chiffres montrent qu’au moins une personne sur dix est touchée, quelle que soit la mesure utilisée. Cette persistance de situations difficiles nous a inciteé à proposer un nouveau colloque sur le thème de la pauvreté. L'édition 2012, "Pauvreté: trajectoires individuelles, logiques sociales", s'est tenue les 11 et 12 octobre prochains à l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP). Comme en 2010, elle a invité  milieux de la pratique et universitaires à échanger sur deux jours pour mieux comprendre la situation et tracer de nouvelles pistes.

Le point de départ de la réflexion était le suivant : ce n'est qu'en considérant l'ensemble du parcours de vie, les trajectoires individuelles que l'on peut comprendre les causes de la pauvreté et les moyens éventuels pour en sortir. Mais en même temps, la pauvreté, comme les autres fragilités sociales, ne relève pas de l'individu mais s'inscrit dans des logiques sociales.

Au programme: l'échange entre milieux de la pratique et de la recherche

Les deux jours de colloque ont alterné conférences plénières et ateliers. Les conférences plénières ont permis d'entendre des spécialistes reconnus de la pauvreté comme Serge Paugam et de présenter avec Pierre-Yves Maillard les responsabilités cantonales. Les 10 ateliers ont réuni des représentant·e·s de la recherche et de la pratique. Dans les 5 premiers, axée sur les moments de vie, la discussion a traité de questions spécifiques allant de la jeunesse au grand âge en passant par la vie adulte. Dans les 5 suivants, l'attention s'est portée vers des groupes spécifiques. Une table ronde a finalement clos les deux jours de colloque avec un débat sur les possibilités et limites de l'insertion professionnelle.

A l'organisation: un partenariat entre canton et milieux académiques

Ce nouveau colloque a été le fruit d'un partenariat entre le Département de la santé et de l'action sociale (lien) et

l'Institut des Sciences sociales de l'Université de Lausanne,
la Haute école de travail social et de la santé EESP Lausanne
l'Institut de Hautes études en administration publique (IDHEAP),
le Pôle de recherche national LIVES. "Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie"

 

 

 

Raccourci

www.vd.ch/evenements-social

Vidéos des conférences

Toutes les conférences ont été filmées et peuvent être visionnés:

Vidéo du premier jour

Vidéo du second jour