Assurance-maladie

Démarchages téléphoniques depuis la France en matière d'assurance-maladie complémentaire

Suite à plusieurs plaintes, l'Office vaudois de l'assurance-maladie (OVAM) informe que des personnes prétendant être mandatées par un office cantonal romand (Vaud, Valais ou Neuchâtel) appellent depuis la France (indicatif 0033 9 7x xx xx xx) pour connaître votre couverture d'assurance-maladie complémentaire. Il s'agit en fait de démarchages téléphoniques "sauvages" utilisant abusivement une fonction officielle.
Il ne faut ni donner suite à de telles demandes ni fournir des renseignements personnels.
A cette occasion, nous rappelons qu'aucun office cantonal n'effectue ou ne fait effectuer ce genre d'enquête.
Pour obtenir des informations supplémentaires ou dénoncer de tels agissements, veuillez utiliser le lien ci-contre "Nous écrire".

Obligation d'assurance

Toute personne domiciliée en Suisse doit souscrire une assurance-maladie auprès d'un assureur reconnu par le Département fédéral de l'intérieur. Ce contrôle est confié aux cantons. Pour le canton de Vaud, c'est l'OVAM (Office Vaudois de l'Assurance Maladie) qui veille au respect de cette obligation.  

L'assurance-maladie obligatoire est gérée par des caisses privées. Les primes varient d’un canton à l’autre ainsi que d’une région à l’autre dans le même canton, en revanche les prestations sont identiques auprès de chaque assureur. Elles varient aussi d’une caisse à l’autre, pour les mêmes prestations de base dans la même région.

Les caisses actualisent leurs primes une fois par année, le 1er janvier. Les nouvelles primes définitives sont annoncées chaque année, au début du mois d’octobre.

Conformément à l'art. 3 de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), toute personne domiciliée en suisse (y compris les titulaires d'une autorisation de courte durée ou d'un permis d'établissement) doit s'assurer pour les soins en cas de maladie ou être assurée par son représentant légal, dans les trois mois qui suivent sa prise de domicile ou sa naissance en Suisse.

 

Raccourci

www.vd.ch/assurance-maladie

Pour en savoir plus

Primes d'assurance-maladie

Assurance-maladie des travailleurs frontaliers

Nouvel accord Franco-Suisse