Icone d'impression

Centre d'accueil temporaire

Qu'est-ce qu'un Centre d'Accueil Temporaire - CAT

Les Centres d’accueil temporaires CAT font partie des structures d’accompagnement médico-social vaudois. Ces centres permettent d’accueillir en journée, une ou plusieurs fois par semaine, des personnes âgées vivant à domicile,fragilisées par la vieillesse, un handicap ou l’isolement. Pendant vingt ans ces dernières se sont nommées les unités d’accueil temporaires UAT.

Les professionnels de l’accueil médico-social des CAT peuvent répondre aux difficultés posées par des troubles physiques modérés à sévères ou des troubles cognitifs légers à modérés.

En fréquentant régulièrement les CAT, les usagers et leurs familles, réalisent qu’il est possible de conserver leur autonomie. Ils peuvent continuer à vivre chez eux, tout
en profitant d’une vie sociale animée pour lutter contre la solitude et l’isolement, bénéficier d’accompagnement, de soins réguliers et d’un suivi socio-médical.

Cette offre favorise le maintien à domicile. En prenant le relais des proches aidants, les CAT contribuent durablement à une meilleure qualité de vie des personnes âgées dépendantes et de leurs familles. Les courts séjours et les logements protégés complètent l’offre de structure d’accompagnement médico-social du canton de Vaud.

Centre d'accueil temporaire

Quelles sont les prestations proposées ?

Les CAT offrent des possibilités d’accompagnement, souples et diversifiées, adaptées aux besoins des usagers pour une demi-journée, une journée entière et, selon les institutions, pour une nuit ou durant le week-end.

En principe, le séjour en CAT est limité:

  • Maximum de 48 heures de suite de présence, toutes prestations confondues.
  • Maximum de 5 journées par semaine (nombre cumulé des prestations M7, M8, M9)
  • Maximum de 3 nuits par semaine (nombre de prestations N)

Les horaires d’accueil dépendent de chaque CAT. Ils sont fréquemment proposés entre 9h-9h30 et 17h-17h30.

De manière générique, on y trouve des

  • Animations socio-culturelles, notamment avec des activités diverses telles que jeux, sorties à des spectacles, gymnastique, ectures, confection de repas, informatique, etc.

  • Repas en commun (midi/soir), possibilité de sieste ou d’accueil pour la nuit

  • Soins ambulatoires (soins d’hygiène, pansement, soins de base psychiatriques et psychogériatriques, accompagnement pour le suivi du traitement médicamenteux etc.) 

  • Prestations spécifiques telles que coiffure, manucure, physiothérapie, etc.

Contribution financière

Ces prestations sont accessibles financièrement. La contribution qui vous est demandée est de Fr. 5.- en moyenne par jour. Seuls les repas et les transports restent à charge des usagers:

  • Fr. 15.- pour le repas de midi
  • Fr. 10.- pour le repas du soir
  • Fr. 9.20 ou Fr. 18.40 pour le transport suivant l’éloignement

Si vous recevez des prestations complémentaires AVS/AI, vous bénéficiez d’une réduction importante sur votre facture.

Raccourci

www.vd.ch/cat

Carte

La carte du canton vous permet de connaître les Centres d'accueil temporaires

Pour en savoir plus

Professionnels

Financement

Inspection