Icone d'impression

Proches aidants

Le Département de la santé et l'action sociale a lancé dès 2011 un Programme cantonal pour le soutien aux proches aidants à domicile. Le programme vise à renforcer les aides et les services utiles aux proches qui entourent à domicile des personnes de tout âge, en situation de handicap, malades ou en fin de vie.

Un proche aidant est une personne qui consacre de son temps au quotidien auprès d'un proche atteint dans sa santé, son autonomie. Il assure à titre non-professionnel et de façon régulière une présence et un soutien pour l'aider dans ses difficultés et assurer sa sécurité. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un voisin ou d'un ami.

Reconnaître et soutenir

Le programme cantonal entend reconnaître les proches aidants en tant que partenaires indispensables du maintien à domicile et leur permettre de poursuivre dans de bonnes conditions leur engagement auprès de la personne dépendante.

Soutenir les proches aidants, c’est développer des actions de prévention de l’épuisement et de l’isolement social, de promotion de la santé. C’est aussi garantir les conditions pour faciliter la conciliation du rôle d’aidant avec une activité professionnelle.

Mise en oeuvre