Proches aidants

En Suisse, une personne sur sept reçoit de l'aide de proches. Parmi celles et ceux qui ont plus de 85 ans, une personne sur trois est soutenue par un-e proche.

Dans le canton de Vaud, ces personnes proches aidantes représentent 13 % de la population de plus de 15 ans: dans la classe d’âge des 55-64 ans, une personne sur cinq fournit de l’aide à un-e proche malade, âgé-e, en situation de handicap ou en fin de vie (StatVD, 2012).

Un-e proche aidant-e est une personne qui consacre du temps à aider un-e proche atteint dans sa santé, son autonomie. Elle ou il assure à titre non-professionnel et de façon régulière une présence et un soutien pour l'aider dans ses difficultés et assurer sa sécurité. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un-e voisin-e ou d'un-e ami-e.

L'aide fournie correspond en moyenne à une 50aine d'heures hebdomadaires: huit proches aidant-e-s sur dix évoquent des aspects gratifiants; un-e proche aidant-e sur trois souhaite diminuer sa charge; un-e proche sur deux s’épuise dans son parcours d'aidant-e. 

Soutenir les proches aidant-e-s, c’est développer des actions de prévention de l’épuisement et de l’isolement social, ainsi que de promotion de la santé. C’est aussi garantir les conditions pour faciliter la conciliation du rôle d’aidant avec une activité professionnelle. Le Service des  assurances sociales et de l’hébergement conduit les réflexions et les travaux utiles avec l'appui d'une commission consultative (lien vers la page politique cantonale ). Il s'agit aussi de renforcer les informations sur les prestations de soutien aux proches qui entourent à domicile des personnes de tout âge, en situation de handicap, malades ou en fin de vie.

Rejoignez nous sur facebook/journeeprochesaidants