Professionnels et proches aidants

Élargir ses connaissances

En tant que professionnel-le de la santé, du travail social ou des Ressources Humaines (autres), être en relation avec des personnes proches aidantes nécessite de comprendre les différents aspects et impacts du rôle d'aidant. Des ressources sont à votre disposition:

  • la brochure
  • l'Espace Proches à Lausanne possède un centre de documentation. Des professionnelles sont également à disposition pour répondre à toutes vos questions et vous orienter dans le réseau médico-social et associatif concerné par le soutien aux proches aidants
  • les aides et les services de soutien aux proches dans le canton

Développer ses compétences

Pour les professionnel-les qui souhaitent améliorer leurs connaissances ou réfléchir aux différents enjeux de la collaboration entre les professionnel-les, les proches, les personnes atteintes dans leur santé ou leur autonomie, des formations et ateliers sont proposés:

Organiser un évènement sur la thématique

Même si le terme "proche aidant" est de plus en plus connu des proches et reconnu des professionnel-le-s, il n'en reste pas moins qu'un travail d'information et de sensibilisation est nécessaire. Chaque organisme peut utiliser les ressources mises à disposition et mener des actions de communication:

  • avec les collaborateurs, entre collègues, en séance de direction, et autres;
  • avec des proches aidants ou le grand public, par exemple lors d'une soirée d'information, une assemblée générale, une formation, etc.
Film « Quand l’amour ne suffit plus » (2011)Réalisé grâce à un partenariat entre le Service des assurances sociales et de l'hébergement, Pro Infirmis Vaud et Alzheimer Vaud, ce film présente les expériences et témoignages de quatre proches aidants qui ont sollicité les services de relève professionnelle de Phare mineurs et Phare adultes de Pro Infirmis Vaud et les Alzamis (Alzami pro dès 2015) d'Alzheimer Vaud.
22 clips « A la rencontre des proches aidants » 2014Réalisé par Bénévolat-Vaud - Info-Entraide VD avec le soutien du SASH en collaboration avec le Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé, ces clips de chacun deux à trois minutes donnent la parole à huit proches vaudois ou genevois. A partir de leurs situations différentes, ils partagent leur expérience d'aidant auprès d'un membre de leur famille.
Entretien entre Philippe Jeanneret et Jean-Philippe RappPhilippe Jeanneret est présentateur et responsable de la météo à la RTS. Il a une expérience de proche aidant auprès de sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Dans cet entretien, il répond aux questions de Jean-Philippe Rapp, journaliste, sur des sujets auxquels est confronté tout proche aidant et invite chacune et chacun à entreprendre une démarche pour solliciter les aides et les services de soutien utiles.
Entretien entre Philippe Jeanneret et Alexandre Jollien Le parrain de l’Espace Proches, Alexandre Jollien, et le parrain des proches aidants, Philippe Jeanneret, partagent les valeurs et le sens d’un lieu comme l’Espace Proches de Lausanne. Ils ont accepté d’enregistrer un témoignage dont le contenu aborde les thématiques propres au statut des proches et des proches aidants.
Exposition Proche aidant, tous les joursUne exposition itinérante a été conçue dans le cadre de la campagne de sensibilisation lancée par le Département de la santé et de l’action sociale. Organisée en plusieurs étapes et agrémentée de témoignages, cette exposition permet aux visiteurs de découvrir qui sont les proches aidants, quelles sont les difficultés rencontrées et encore où et à quel moment trouver du soutien.
 

Contact

Pour plus d'information ou disposer de ce matériel sur un support (clé USB, DVD), veuillez prendre contact info.sash(at)vd.ch