Brochure du proche aidant à domicile

La brochure « Proche aidant, tous les jours : informations et conseils pour le proche aidant à domicile » a été réalisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation 2013 conduite par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Elle s’adresse à tout proche aidant qui accompagne à domicile une personne handicapée, âgée, malade ou en fin de vie.

« (…) Il est aujourd’hui essentiel que chacun puisse accompagner un proche atteint dans sa santé ou son autonomie dans de bonnes conditions. D’où l’importance de s’informer et d’aller à la rencontre des autres. (…) » Philippe Jeanneret, Mot du parrain, page 2.

La brochure de 30 pages vise à sensibiliser tout proche aidant aux risques auxquels il peut être confronté, comme l’épuisement, à l’informer de ses droits et de ses nouvelles responsabilités, ainsi que des aides et des services existants.

Le marque-page indique les coordonnées des organismes pouvant être sollicités, telle l’aide et les soins à domicile, la relève à domicile, l’accueil de jour et les courts séjours, les organismes spécifiques en soins palliatifs et maladies graves, le conseil social et les aides financières.

Un questionnaire « Et vous ? » propose à toute personne proche aidante, comme à celle qui ne se reconnaît pas encore dans ce rôle, de réfléchir à ses engagements, ses limites, ses besoins ainsi qu'aux réponses qui peuvent y être apportées.

La brochure est gratuite et peut être commandée au SASH :
info.sash(at)vd.ch
Tél. 021 316 51 51