Le 30 octobre 2016

Journée intercantonale des proches aidant-es

Les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Jura et du Valais mènent ensemble une campagne de sensibilisation, afin de reconnaître l’engagement des proches aidant-e-s auprès des personnes atteintes dans leur santé ou leur autonomie; et informer des aides et des services utiles pour les soutenir et les accompagner tout au long de leur parcours d’aidant-e. 

Les conseillères et conseillers d’Etat : Pierre-Yves Maillard (VD), Laurent Kurth (NE), Esther Waeber-Kalbermatten (VS), Anne-Claude Demierre (FR), Mauro Poggia (GE), Jacques Gerber (JU)

Proches aidant-e-s, trouver son rythme

En 2016, le programme de la journée des proches aidants se déroule du 25 octobre au 30 novembre.

L'événement phare de la journée s'est déroulé au Lausanne Marathon.  Dans le cadre d'un partenariat avec la manifestation populaire et sportive, différentes actions ont pu être réalisées pour sensibiliser le public autour du message "Proches aidant-e-s, trouver son rythme". Les activités sportives ou de loisir permettent de sortir du quotidien, d'évacuer le stress accumulé et de rencontrer d'autres personnes. Ces moments sont importants pour chaque proche aidant-e, pour préserver ses ressources et trouver un équilibre entre "aider l'autre" et "aussi penser à soi"


Durant toute la manifestation (du 28 au 30.10), le SASH fut présent avec des stands et des animations en collaboration avec les organismes partenaires. Le 29 octobre s'est déroulé la Pink Challenge et les courses des juniors; le 30 octobre, une équipe de plus de 400 personnes issues des services du DSAS, des membres de la Commission consultative et autres organismes de soutien se sont engagés dans les différentes marches et courses avec les couleurs des proches aidants. L'équipe proches aidants, les partenaires, le public furent invités à la partie officielle présidée par Fabrice Ghelfi, chef du SASH; elle s'est déroulée en présence de Pierre-Yves Maillard, Chef du DSAS, Oscar Tosato, responsable des Sports et de la cohésion sociale, Pierre-François Leyvraz directeur général du CHUV, ainsi que Philippe Jeanneret, parrain de la journée (après sa course des 10 km). La partie officielle fut suivie d'un apéritif offert par les Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois.