Icone d'impression

Bâtiments publics

1200 bâtiments

Les propriétés immobilières de l'Etat de Vaud représentent 3,9 milliards de francs (valeur 2008). Ce patrimoine, l'un des plus important du canton comprend des objets de natures fort différentes : parcelles, forêts, églises, châteaux, écoles, bâtiments administratifs et bien d'autres.

La gestion de ce parc immobilier incombe principalement à trois services : le Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPAL/DINF), le bureau de construction de l'université de Lausanne (BUD/DFJC) et l'office des constructions des Hospices cantonaux (Hospices/DSAS).

Conformément à la volonté du législateur, cette gestion est entreprise dans le respect des principes du développement durable et des directives éditées par les services. L'Etat propose ainsi des interventions exemplaires.

Les pages suivantes offrent un aperçu de ces activités :

  • La page "ventes immobilières" liste les biens de l'Etat mis en vente
  • La page "concours" présente les procédures en cours ou terminées destinées à l'attribution de mandats d'études et de réalisation des rénovations, transformations et nouvelles constructions de l'Etat
  • La page "réalisations" documente les rénovations, transformations et nouvelles constructions de l'Etat en cours ou terminées.