Enfance et jeunesse

Bienvenue dans le portail Enfance et jeunesse

Les pages consacrées à la thématique "Enfance et jeunesse" vous présentent les axes principaux de la politique cantonale en faveur de l'enfance et de la jeunesse.

Cette entrée thématique n'est cependant pas exhaustive. On trouvera des informations relatives à l'enfance et la jeunesse notamment dans les thématiques suivantes :

Actualités

Recherche de candidat-e-s pour la Commission cantonale de jeunes

La voix des jeunes compte, viens exprimer ton opinion et t’engager pour notre canton !

  • Tu as envie de faire bouger les choses ?
  • Tu veux t’engager pour les jeunes de notre canton ?
  • Tu souhaites donner ton opinion ?

Alors rejoins-nous à la Commission cantonale de jeunes ! L'affiche et le dépliant sont disponibles en téléchargement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 avril 2017.

Aussi bien la Session cantonale des jeunes que la Commission cantonale de jeunes découlent de l’article 85 de la Constitution vaudoise qui stipule que l’Etat et les communes préparent les enfants et les jeunes à la citoyenneté, en assurant leur formation civique, en favorisant diverses formes d’expériences participatives et en instituant une Commission de jeunes.

Un des objectifs de la loi sur le soutien aux activités de la jeunesse, entrée en vigueur le 1er juillet 2010, est d’encourager la participation des enfants et des jeunes à la vie sociale au niveau communal, régional et cantonal. La Commission de jeunes et la Session cantonale des jeunes sont deux des moyens pour atteindre cet objectif.

 

 

Bilan de la Session cantonale des jeunes

Le communiqué de presse (12.03.2017) ainsi que l'article du 24Heures (13.03.2017) concernant la Session cantonale des jeunes, qui a réuni notamment 80 jeunes de 13 à 20 ans et 12 député-e-s, sont disponibles en téléchargement. 

 

 

 

 

 

Rapport d'activités de la Commission cantonale de jeunes (CdJ-Vd)

Le rapport d'activités de la Commission cantonale de jeunes (2013-2015) est disponible sur ce lien.


Evaluation de la prestation « Lieux d’accueil enfants (0-5 ans) – parents de type Maison Verte »

Le Service de protection de la jeunesse (SPJ), soutenu par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dans le cadre du « Programme national contre la pauvreté », a conduit une évaluation de la prestation subventionnée « Lieux d’accueil enfants (0-5 ans)-parents ». Le mandat d’évaluation a été confié au Bureau d’études BASS SA.

Ces dispositifs d’encouragement précoce et de soutien à la parentalité sont des mesures de prévention universelle garantissant à toutes les familles un accueil non stigmatisant. Les résultats de l’évaluation apportent une meilleure connaissance des LAEP et des éléments de réflexion quant aux effets préventifs de ce type particulier d’accueil conjoint enfant-parent. Les LAEP offrent un ensemble de mesures intégrées et complémentaires (d’accessibilité, d’insertion et de mixité sociale, d’encouragement précoce et de soutien à la parentalité) qui sont incontournables en matière de lutte contre les inégalités et fondamentales pour le bon développement de l’enfant.

Les documents suivants sont disponibles :

« Evaluation de la prestation -  Lieux d’accueil enfants (0-5 ans)-parents de type Maison Verte », rapport et synthèse


Reconnaissance des expériences d'encadrement comme stage

Article paru, dans le 24Heures (18.10.2016), suite au communiqué de presse (13.10.2016). 

L’article 30 de la loi vaudoise sur le soutien aux activités de la jeunesse ouvre la possibilité de reconnaître les expériences d’encadrement exercées dans le cadre d’activités ou d’organisations de jeunesse dans les cursus de formation professionnelle. Les conditions d’équivalence pour la formation gymnasiale et la formation dans trois Hautes écoles spécialisées sont désormais définies.

www.vd.ch/reconnaissance-stage

Information aux nouveaux parents

"Avec l'arrivée d'un bébé, votre famille s'agrandit, pas votre budget."


Le dépliant réalisé par l'Etat de Vaud vise à rendre attentifs les futurs ou nouveaux parents aux impacts financiers que l'arrivée d'un enfant représente, mais aussi d'informer sur les prestations auxquelles les futurs ou nouveaux parents ont droit. Ce dépliant permet également de transmettre les informations d'ordre plus général sur la gestion du budget et les prestations à disposition, ainsi que de nombreuses adresses pour répondre aux besoins propres aux parents.

Télécharger le dépliant

Ouverture du portail www.sois-prudent.ch

Destiné aux parents et à leurs enfants, le nouveau portail, développé par les Conseils régionaux de prévention et de sécurité (CRPS), met à portée de clics les informations concernant les problèmes rencontrés par les jeunes.

Communiqué du 1er février 2016, présentation et mémento

www.sois-prudent.ch

3 questions à la conseillère d'Etat Béatrice Métraux à ce sujet

Carnets d'adresses Petite Enfance 2016

À l'usage des parents avec enfants en bas âge et des professionnels

De nombreux acteurs des secteurs public, parapublic et privé offrent des services aux familles dans le domaine de la santé, du social, de l'accueil de jour, du soutien aux parents et de l'aide financière.

Pour faciliter l'accès des familles et des professionnels aux informations et aux ressources régionales et cantonales, les "Carnets d'adresses à l'usage des parents" peuvent être consultés en ligne, en suivant le lien ci-dessus, pour chacune des 4 régions du Canton de Vaud.

Carnets d'adresses 2016

 

Commission de jeunes 2015-2017

La troisième volée de la Commission de jeunes a pris ses fonctions au 1er juillet 2015 pour un mandat de deux ans (2015-2017). Elle compte 25 membres, de 14 à 18 ans. Un des événements marquants de 2015 a été la participation à une journée nationale de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse, où plusieurs membres de la Commission de jeunes ont pris la parole devant un public de professionnels et de responsables politiques.

Session des jeunes

La première édition de la Session cantonale des jeunes s’est déroulée le week-end des 2 et 3 mai 2015. Organisée par le délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse, en collaboration avec la Commission de jeunes du canton de Vaud, cette session a réuni une cinquantaine de jeunes âgés de 14 à 20 ans, venus de tout le canton. Après avoir débattu entre eux, ils ont pu échanger avec des experts des domaines concernés ainsi qu’avec des députées et députés au Grand Conseil.

À l’issue de cette Session cantonales des jeunes, cinq propositions ont été retenues et transmises au Bureau du Grand Conseil. Toutes les propositions, avec les amendements déposés, sont détaillées sur le site internet de la Commission de jeunes. Certaines d’entre elles ont d’ores et déjà été reprises sous forme de postulat au Grand Conseil.