Biographie des intervenants

Jacques Biermann - Chef de la Division logement

Après une longue carrière qui lui a procuré une large expérience professionnelle en Suisse, Canada et Algérie, Jacques Biermann, né en 1953, est Chef de la Division logement du Service des communes et du logement depuis 2 ans et demi. Avec un diplôme d’ingénieur ETS en génie civil comme point de départ, Jacques Biermann a toujours été intéressé à évoluer dans la construction et l’immobilier, ce qui lui a permis d’assurer successivement des fonctions allant d’ingénieur civil à expert immobilier, de courtier à directeur de gérance ou de chef de projet en entreprise générale à développeur immobilier.

Gabriel Winkler - Secrétaire général de la Société vaudoise pour le logement

Au bénéfice d’une expérience professionnelle en entreprise générale ainsi que dans la gestion de portefeuilles immobiliers institutionnels et privés, Gabriel Winkler est Secrétaire de la Société vaudoise pour le logement (SVL) depuis 2014. Dessinateur en bâtiment à la base, il est également titulaire d’un brevet fédéral de gérant d’immeuble et diplômé en gestion professionnelle d’une coopérative d’habitation.

Ernst Hauri - Directeur de l'Office fédéral du logement

Ernst Hauri est directeur de l’Office fédéral du logement (OFL) depuis le 1er novembre 2009. Né en 1955, il a étudié l’ethnologie, le russe et l’histoire des pays de l’Est à l’Université de Zurich (docteur en lettres). Ernst Hauri est entré à l’OFL en 1987. Durant plusieurs années, il a dirigé le centre de prestations « Questions fondamentales – information », dévolu en particulier à la recherche sur le marché du logement. Il a été nommé vice-directeur et suppléant du directeur en 2007.

François Dieu - Administrateur de Créateurs Immobiliers SA

François Dieu est ingénieur civil, licencié en gestion d’entreprises. Après un début de carrière en qualité de maître d’ouvrage de l’accélérateur de particules au CERN, il a développé, au sein du groupe Implenia, les activités d’entreprise générale et de promotion immobilière qu’il a dirigées pour la Suisse romande. Depuis 2010, il est associé fondateur de Créateurs Immobiliers SA, société spécialisée dans le pilotage et la promotion immobilière. François Dieu est également administrateur indépendant de plusieurs sociétés dans les domaines de l’immobilier, de l’exploitation de parkings et de la santé. Il compte dans ses références actuelles l’éco-quartier des Vergers à Meyrin, le quartier Praille-Acacias-Vernets à Genève ainsi que le nouveau campus de l’Ecole Hôtelière de Lausanne.

Florian Failloubaz - Adjoint technique de la Division logement

Florian Failloubaz est né en 1965 à Estavayer-le-Lac. Il dirige un bureau d’architectes associés rayonnant dans les cantons de Vaud et Fribourg de 1990 à 2002. Actif dans le développement, l’expertise et la coordination interdisciplinaire, il collabore avec l’Office des constructions fédérales. Il entre au Service cantonal du logement en 2002. Adjoint de la Division logement depuis 2007, il en est le responsable technique. Il est également membre du comité romand de l’association des maitres d’ouvrage d’utilité publique (ARMOUP).

Charles-André Bruttin - Délégué dela Ville de Lausanne à la Commission immobilière

Charles-André Bruttin est délégué de la Ville de Lausanne à la Commission Immobilière depuis 2011. Sa fonction consiste à négocier les acquisitions et les cessions immobilières de la Ville de Lausanne, dont notamment les droits distincts et permanents de superficie. Il est également membre de la chambre suisse des experts en estimations immobilières.

Alain Lapaire - Directeur de la Division immobilier de Retraites populaires

Economiste d’entreprise HES et titulaire d’un Master of Advanced Studies (MAS) en expertise dans l’immobilier décerné par l’EPFL, Alain Lapaire a rejoint Retraites Populaires en 2013 en tant que directeur de la Division immobilier. Il est au bénéfice de 30 ans de carrière dans les secteurs de l’immobilier et de la finance, ayant notamment dirigé l’immobilier romand des CFF comme responsable de la Gérance de la région Ouest depuis l’an 2000. Précédemment, il a occupé divers postes à responsabilité au sein d’Avireal (SAir Group) ainsi que chez Geilinger, après plusieurs années à Credit Suisse.

Daniel Moser - Administrateur d'Equitim Management SA

Administrateur délégué de la Société Equitim Management SA depuis sa création en 2015, Daniel Moser (1962) a une formation de base d’ingénieur civil de l’EPFL et est titulaire d’un Executive MBA de HEC Genève. Après avoir œuvré durant plusieurs années dans le secteur de l’entreprise générale, en Suisse et au Canada, il a poursuit sa carrière dans la direction du département « Asset Management et Construction » chez Swisscom Immeubles SA, puis du département « Développement » de CFF Immobilier pour la Suisse romande. Daniel Moser est membres de diverses associations professionnelles, notamment la Société suisse des Ingénieurs et Architectes (SIA) et l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT).

Claude Waelti - Président de la Société Coopérative d'habitation de Lausanne

Né en 1962, Claude Waelti, de formation économique, a mené une carrière de cadre financier dans plusieurs entreprises de la région lémanique, actives dans la construction. Il a ensuite intégré un groupe de négoce international basé à Lausanne, dont il est devenu directeur en 2001. Depuis 2011, Claude Waelti assume la présidence de la SCHL, parallèlement à des activités de conseil dans les domaines de la gestion informatique et financière de PME et sociétés de négoce de matières premières. Il est entré au Conseil de la SCHL en 1991 et fait partie de son comité de direction depuis 1992, avec une interruption durant les années 1995-1999. Il est locataire de la SCHL depuis son enfance.