Icone d'impression

Prévention et santé

Pratiquer du sport, c'est bien et surtout bénéfique pour la santé. Il faut toutefois respecter certaines règles de comportement, de sécurité, d'hygiène, d'alimentation, etc.

Le Service de l'éducation physique et du sport ainsi que différents partenaires publient régulièrement de la documentation sur le sujet; elle peut être commandée au SEPS ou directement auprès des fournisseurs.

 --------------------------------------------------------------------------------------

Enquête 2007 «Quelles sont les activités physiques et sportives des jeunes vaudois durant leurs loisirs ?»

Sur mandat du Service de l’éducation physique et du sport (SEPS), le Service cantonal de recherche et d’information statistiques du canton de Vaud (SCRIS) a réalisé en 2005 une enquête intitulée : « Quelles sont les activités physiques et sportives des jeunes vaudois durant leurs loisirs ? »

L’objectif de cette enquête est de mieux connaître la place de l’activité physique dans les activités de loisirs des jeunes vaudois et l’intérêt se porte tout particulièrement sur les activités sportives pratiquées en dehors du cadre scolaire. L’enquête vise aussi à déterminer les raisons pour lesquelles les jeunes consacrent tout ou partie de leurs loisirs à des activités sportives et pourquoi d’autres s’orientent vers d’autres activités.

L’enquête 2005 s’inscrit dans la continuité de celle conduite en 1989 par le SCRIS auprès des apprentis sous le titre « L’apprenti et le sport » et celle réalisée en 1996-1997 par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), en collaboration avec le SEPS, auprès de 3600 élèves de 10 à 19 ans, dans le but d’obtenir une photographie de l’état d’entraînement des jeunes vaudois et d’établir des relations entre celui-ci et l’état de santé ainsi que le style de vie des jeunes.