Icone d'impression

Sport scolaire facultatif (SSF)

Buts

Le Sport scolaire facultatif (SSF) est organisé par les établissements scolaires. Il vise plusieurs objectifs :

  • faire découvrir aux jeunes la pratique de sports qu'ils ne connaissent pas
  • favoriser l'intégration de ces jeunes au sein des clubs sportifs où ils auront la possibilité de développer leurs capacités sportives et physiques
  • intensifier le rapprochement entre l'école et les clubs sportifs dont sont issus la plupart des moniteurs chargés de l'encadrement des élèves.

Comment organiser le sport scolaire facultatif ?

Le SSF répond aux directives émises par l'Etat de Vaud qui lui accorde un soutien financier.
Les établissements scolaires ou les communes qui n'ont jamais organisé du Sport scolaire facultatif et qui souhaitent faire bénéficier leurs élèves de ces activités en dehors des heures d'école peuvent s'annoncer au Service de l'éducation physique et du sport. Les conditions liées à cette organisation ainsi que toute la documention utile leur seront adressées.
Les activités seront soumises à l'autorisation de la direction de l'établissement.

A la fin de l'année scolaire, tous les décomptes de moniteurs sont envoyés au Service EPS; une subvention de l'Etat est ensuite versée aux établissements scolaires ou aux communes.

Formulaires

Pour tout renseignement concernant les documents à télécharger ci-dessous, vous pouvez vous adresser au Service EPS au 021 316 39 34.

**Les documents doivent impérativement conserver leur format d'origine et ne peuvent être modifiés sous aucun prétexte (structure, contenu des libellés, etc.).

Le manifeste du SSF

Le manifeste du Sport scolaire facultatif en Suisse donne toute les informations sur les buts visés au travers de ces activités.

Manifeste du SSF (format pdf)