Archives communales de Renens

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La boîte d’archives du centième anniversaire de l’AAS pose devant le bâtiment de l’hôtel de ville de Renens abritant les archives communales. © Ville de Renens

Le Conseil de la Commune de Renens décide en 1796 de procéder au tri, au classement et à l’enregistrement des titres, droits et autres actes importants de la Commune. Les généalogies des familles bourgeoises de Renens sont consignées dans un recueil.

Les procès-verbaux des séances de la Municipalité font état de la transmission des archives lors des changements de législatures. Un inventaire sommaire est établi à ces occasions.

Les autorités municipales font appel en 1940 à l’archiviste Raoul Campiche pour procéder à un classement des archives communales.

Un local pour l’entreposage des archives est créé en 1947 dans les combles du collège du Censuy. L’année suivante est achevé le travail de remise en ordre effectué par l’ancien greffier Jean Martin.

Un répertoire sommaire des archives communales de Renens est dressé en 2000 par Robert Pictet, archiviste aux Archives cantonales vaudoises.
Créé en 2004, le poste d’archiviste communal est occupé par Fabrice de Icco (2004-2019), puis Christian Schülé (dès 2020). L’établissement d’une politique de classement pour les documents papier et électroniques est confié en 2020 à la société Pro Archives SA, à qui est attribué un mandat de maintenance dès 2021.

Plus d'infos: Archives communales de Renens

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