Etape 3 - Ecole de recrues & cours de répétition

Jeudi 6 juin dès 10h | Fermeture exceptionnelle

Les bureaux de l’administration de l’obligation de servir, ainsi que de la taxe d’exemption seront exceptionnellement fermés le jeudi 6 juin 2024 dès 10h.

Réouverture selon l’horaire normal dès vendredi 7 juin 2024.

En savoir plus

Ecole de recrues

Les personnes astreintes à l'obligation de servir en Suisse sont tenues de participer à l'école de recrues, une formation obligatoire qui a pour but de préparer les conscrits pour leur futur service militaire. Elle comprend une instruction militaire, physique et morale, permettant aux conscrits de développer leur esprit d'équipe et leur sens des responsabilités.

Les citoyens reconnus aptes à l'obligation militaire lors du recrutement accomplissent leur école de recrues entre 19 et 25 ans. La planification de l'école de recrues et le traitement des demandes de dispense sont gérés par le Personnel de l'armée à Berne. Toutefois, l'école de recrues doit obligatoirement être accomplie avant 25 ans.

Obligations mILITAIRES - eCOLES DE RECRUES & COURS DE REPETITION

DEMANDE DE DÉPLACEMENT DE SERVICE

DEMANDE DE CONGÉ POUR L'ÉTRANGER (PDF, 231 KO)

Cours de répétition

Le cours de répétition militaire en Suisse est une formation obligatoire pour toutes les personnes ayant déjà participé à l'école de recrues. Il a pour objectif de maintenir et de perfectionner les connaissances et les compétences acquises lors de la formation initiale.

Le cours de répétition militaire se déroule sur une durée de plusieurs jours et comprend des activités telles que des exercices physiques, des simulations de combat et des cours théoriques.

Il est considéré comme une partie importante de la préparation à une éventuelle mission de défense. Les citoyens suisses astreints à l'obligation de servir doivent participer au cours de répétition militaire au moins une fois tous les deux ans.

Déplacement de service

Les astreints sont obligés d'informer leur employeur des dates de leur service militaire conformément au droit militaire fédéral.

Seuls les motifs d'extrême nécessité peuvent entraîner un déplacement de service, selon les articles 89 à 91 de l'OMi. Les militaires doivent entrer au service tant que ce déplacement n'a pas été autorisé.

Les astreints doivent soumettre une demande écrite de déplacement du service au plus tard 14 semaines avant le début du service, si le motif est déjà connu.

DATES DE CONVOCATION

DEMANDE DE DÉPLACEMENT DE SERVICE

Partager la page

Partager sur :