Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Décisions du département

Vacances scolaires


Actualités

Jeunes et politique : des apprenti-e-s ont débattu avec des politiciens à l’ETML

Publié le

Plus de 100 apprenti-e-s ont débattu hier avec sept politicien-ne-s vaudois-e-s, issu-e-s de tous les grands partis de Suisse, à l’Ecole Technique et des Métiers de Lausanne (ETML). Les élections fédérales approchant à grands pas, c’était l’occasion pour Grégoire Gonin, enseignant d’histoire et de culture générale, d’organiser un événement qui a stimulé l’intérêt des élèves de l’ETML pour la politique. Les discussions ont été vives sur des thématiques particulièrement actuelles autour de la protection de l’environnement et des questions de genre. Deux sujets qui ont tant mobilisé les jeunes ces derniers mois.

Lire la suite de l'article Jeunes et politique : des apprenti-e-s ont débattu avec des politiciens à l’ETML

Inauguration de l’Aula des Cèdres, joyau architectural entièrement réhabilité

Publié le

Au terme des travaux de rénovation intérieure, la conseillère d’Etat en charge de la formation et le conseiller d’Etat en charge du patrimoine bâti ont inauguré ce jour l’Aula des Cèdres de la Haute école pédagogique Vaud à Lausanne. A la suite de la restauration en 1995 de sa fameuse enveloppe extérieure, ce joyau de l’architecture du 20e siècle est désormais entièrement réhabilité, et doté d’une intervention artistique novatrice.

Lire la suite de l'article Inauguration de l’Aula des Cèdres, joyau architectural entièrement réhabilité

Restauration collective : nouvelle offre à Yverdon et disparition des distributeurs automatiques

Publié le

L’offre de restauration du Gymnase d’Yverdon (GYY) est désormais préparée par les jeunes du Centre d'orientation et de formation professionnelle (COFOP). Des repas moins chers pour les étudiants et qui permettent à 21 jeunes dont les parcours sont parfois compliqués de se former. La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a visité les cuisines, rencontré ces jeunes et partagé un repas avec les principaux acteurs du projet. Elle en a profité pour annoncer la fin des distributeurs automatiques, tant dans l’école obligatoire (2019) qu’au postobligatoire (2025).

Lire la suite de l'article Restauration collective : nouvelle offre à Yverdon et disparition des distributeurs automatiques


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés pour l'année scolaire 2019-2020.

Partager la page