Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Coronavirus: informations aux parents
et aux professionnels de la formation

Coronavirus: informations destinées au secteur culturel vaudois

Décisions du département

RENTRÉE SCOLAIRE

Vacances scolaires

Lettre d'information du DFJC


Actualités

Les classes peuvent retourner au théâtre et au cinéma dès le 1er décembre

Publié le

Avec les premiers signes d’amélioration de la situation sanitaire, les classes pourront retrouver certaines activités culturelles et retourner au théâtre et au cinéma dès le 1er décembre prochain. Les activités culturelles sont essentielles au développement et à l’épanouissement des enfants ainsi que des jeunes, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de certains assouplissements pour les activités culturelles réalisées dans le cadre scolaire. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) encourage le corps enseignant à investir les musées (réouverture le 1er décembre) et à organiser des activités culturelles au cours des semaines à venir, tout en observant avec rigueur le cadre sanitaire et en appliquant les gestes barrières obligatoires. Ces prochaines semaines, le Conseil d’Etat restera très attentif à l’évolution épidémiologique et se coordonnera avec les autres cantons pour faire évoluer ces règles en fonction de la situation sanitaire. Dès la mi-janvier 2021, il sera en mesure d’évaluer s’il est possible d’assouplir le régime de fermeture de manière ciblée en vue d’une ouverture progressive des lieux culturels.

Lire la suite de l'article Les classes peuvent retourner au théâtre et au cinéma dès le 1er décembre

Agir contre l’homophobie et la transphobie dans les lieux de formation

Publié le

Le secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) se renforce avec l’arrivée d’une experte des questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation vaudois. Elle a pour mission la consolidation d’une politique de prévention et d’inclusion en matière de genre et d’orientation affective et sexuelle d’ici la fin de l’année scolaire 2020-21. Cette arrivée souligne les efforts menés par le Département dans la lutte contre toute forme de harcèlement et dans l’amélioration générale du climat scolaire. Entrée en fonction le 1er septembre 2020, cette spécialiste expérimentée travaille déjà en collaboration avec les acteurs et actrices de terrain et de la formation des enseignant-e-s ainsi que les directions générales des enseignements obligatoire et postobligatoire.

Lire la suite de l'article Agir contre l’homophobie et la transphobie dans les lieux de formation

La formation professionnelle tient le cap et les efforts se poursuivent

Publié le

6469 contrats d’apprentissage ont été signés au final dans le canton de Vaud en 2020. Les mesures prises par le Conseil d’Etat combinées aux efforts et à la résilience des entreprises ont permis d’atteindre, malgré les craintes, un résultat finalement supérieur (+1,3%) au nombre de contrats signés en 2019. Alors que la situation reste tendue et que les perspectives sont incertaines, les efforts de valorisation de la formation professionnelle continuent. L’orientation et la certification des jeunes progressent, la certification des adultes aussi. Ces résultats ne doivent pas faire oublier les défis à venir en 2021, comme la disponibilité des stages ou les rendez-vous d’orientation qui doivent se réinventer.

Lire la suite de l'article La formation professionnelle tient le cap et les efforts se poursuivent


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés.

Partager la page