Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Coronavirus: informations aux parents
et aux professionnels de la formation

Coronavirus: informations destinées au secteur culturel vaudois

Décisions du département

RENTRÉE SCOLAIRE

Vacances scolaires

Lettre d'information du DFJC


Actualités

L’école vaudoise garde ses objectifs et soutient les élèves mis en difficulté par la pandémie

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) maintient son engagement pris en novembre 2020 pour que l’année scolaire se déroule de manière aussi normale que possible. Le nombre de cas dans les écoles est monitoré et la vigilance est accrue par rapport à la nouvelle variante du virus. Les gestes barrières et les mesures sanitaires restent efficaces; une fermeture des lieux de formation n’est pour l’heure pas souhaitable, de même que le passage à l’enseignement à distance. Pour pallier les manques constatés suite à la fermeture du printemps dernier, des soutiens sous forme de suivis individuels, d’appuis ou encore de cours intensifs se sont maintenant déployés sur le temps scolaire et en dehors. Ces soutiens ont représenté un investissement d’un million de francs pour 2020 et nécessiteront encore des moyens supplémentaires en 2021.

Lire la suite de l'article L’école vaudoise garde ses objectifs et soutient les élèves mis en difficulté par la pandémie

La Maison des Jeunes exploitera le Centre pour adolescents de Valmont

Publié le

La Ville de Lausanne et le Canton de Vaud se sont entendus pour garantir la pérennité des prestations délivrées par le Centre pour adolescents de Valmont (CPA). Construit par la Ville de Lausanne en 1971, le CPA est une pièce importante du dispositif vaudois de la Politique socio-éducative cantonale en matière de protection des mineurs. Prévue à l’origine pour des placements fermés ordonnés par le Tribunal des mineurs, l’institution accueille aujourd’hui des jeunes en rupture pour des séjours d’observation. Elle répond ainsi à des besoins vaudois, mais aussi romands. Depuis plusieurs années, l’Office fédéral de la justice (OFJ) relevait que le bâtiment de Valmont ne permettait plus de remplir les normes d’accueil des mineurs en milieu fermé sans une réfection. La Ville et le Canton se sont alors mis d’accord pour séparer leurs compétences et rendre possible une exploitation cohérente et durable de l’institution.

Lire la suite de l'article La Maison des Jeunes exploitera le Centre pour adolescents de Valmont

Création de jeux vidéo: 2e appel à projets cantonal

Publié le

Les projets primés dans le cadre de la deuxième édition du soutien destiné à la création de jeux vidéo se nomment Soup Raiders, Wild Planet et Eternalis. Respectivement jeu de rôle tactique, d’aventure futuriste et d’action en 3D, ils ont séduit le jury par leur originalité artistique, leur jouabilité ainsi que leur aspect innovant. Leurs créateurs ont reçu des sommes de 10’000 à 15'000 francs pour les aider à franchir des étapes de travail importantes. Deux d’entre eux, passant à la phase de préproduction, peuvent aussi profiter d’un coaching personnalisé d’une valeur de 5000 francs chacun. La création de jeux vidéo alliant dessin, musique, écriture, mise en scène et innovation, a trouvé sa place dans la politique culturelle vaudoise.

Lire la suite de l'article Création de jeux vidéo: 2e appel à projets cantonal


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés.

Partager la page