Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Coronavirus: informations aux parents
et aux professionnels de la formation

Décisions du département

Vacances scolaires


Actualités

Enseignement à distance et mesures prises face à la pandémie COVID-19

Publié le

Depuis huit jours, les mesures exceptionnelles prises pour faire face à la pandémie ont conduit l’ensemble du système de formation à passer à l'enseignement à distance. Le service d’accueil scolaire permet quant à lui le maintien des activités essentielles de l’Etat et de l’économie privée. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) tient à souligner et saluer la collaboration menée de front par les parents, les enseignants, les directions, les éducateurs et toutes les personnes qui concourent au bien des élèves et des jeunes en formation. Un enseignement à distance, même performant, ne peut cependant remplacer les cours présentiels habituels. C’est pourquoi le Département a décidé d’adapter le contenu du programme scolaire, d’annuler les épreuves cantonales de référence (ECR) et d’harmoniser les outils de travail.

Lire la suite de l'article Enseignement à distance et mesures prises face à la pandémie COVID-19

COVID-19 : répercussions sur la culture

Publié le

La crise provoquée par la pandémie du COVID-19 fait émerger des défis de taille pour l’ensemble du secteur culturel suisse. Nombre d’urgences, de questions et d’inquiétudes sont légitimement formulées par les acteurs du domaine. Pleinement conscients de cette situation et de ses conséquences, les cantons et la Confédération travaillent ensemble d’arrache-pied afin de proposer aussi vite que possible des solutions et des aides pragmatiques. Davantage d'informations sur les mesures d'aide d'urgence seront communiquées dès le 8 avril.

Lire la suite de l'article COVID-19 : répercussions sur la culture

Informations concernant le coronavirus (Covid-19)

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) suit de près l’évolution du coronavirus. Une cellule est en place pour anticiper les différents scénarios possibles, en étroite collaboration avec le médecin cantonal et l’Etat-Major cantonal de conduite (EMCC). En fonction de l'évolution de la situation, les canaux de communication habituels seront utilisés, circulaires remises aux élèves, courriers, mails ou appels téléphoniques. Une page web fait également état de la situation, prodigue des conseils pratiques sur les comportements à adopter en cas de propagation de la maladie et fournit des liens utiles. Cette page est régulièrement actualisée.

Lire la suite de l'article Informations concernant le coronavirus (Covid-19)


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés pour l'année scolaire 2019-2020.

Partager la page