Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Décisions du département

Vacances scolaires


Actualités

Le secrétariat général du DFJC se renforce

Publié le

Une année après son entrée en fonction, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) renforce son secrétariat général (SG). Cesla Amarelle lui confie la conduite de chantiers stratégiques que sont, parmi d’autres, l’éducation au numérique ou la valorisation de la formation professionnelle. Le SG assurera ainsi un meilleur appui aux services dans ces grands projets qui nécessitent une approche transversale. Deux postes vacants ont été repourvus avec l’objectif de renforcer la direction du département et son état-major.

Lire la suite de l'article Le secrétariat général du DFJC se renforce

PLATEFORME 10 : première pierre du bâtiment « Un musée, deux musées »

Publié le - Catégorie: Actualité , Culture et Architecture

La première pierre du bâtiment « Un musée, deux musées », le nouvel édifice qui abritera le Musée de l'Elysée et le mudac, a été posée vendredi 5 octobre devant plus de 500 personnes. De nombreux représentants des milieux politiques et culturels, ainsi que les mécènes et partenaires étaient présents pour cette cérémonie. La « première pierre » a pris la forme d’un cube en marbre blanc en deux parties, pour symboliser la réunion de deux institutions aux identités distinctes au sein d’un même bâtiment. Cet événement marque également le lancement de la deuxième étape de PLATEFORME 10. Car après l’inauguration du Musée cantonal des Beaux-Arts en octobre 2019 puis de celles de Musée de l’Elysée et du mudac en automne 2021, la capitale vaudoise sera riche d’un nouveau quartier des arts qui s’étendra sur une surface de 25'000 m2.

Lire la suite de l'article PLATEFORME 10 : première pierre du bâtiment « Un musée, deux musées »

Le Service de protection de la jeunesse évolue vers une nouvelle gouvernance

Publié le - Catégorie: Actualité et Enfance, jeunesse et famille

Le rapport de l’ancien juge fédéral Claude Rouiller sur la gestion par l’Etat d’un couple dysfonctionnel condamné, en première instance, pour des actes graves de maltraitance sur leurs enfants, a, notamment, mis en évidence des manquements dans la gestion des cas critiques, entre autres, par le Service de protection de la jeunesse (SPJ). Le changement à la tête du SPJ permettra à la Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de mettre en place une nouvelle gouvernance.

Lire la suite de l'article Le Service de protection de la jeunesse évolue vers une nouvelle gouvernance


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Partager la page