Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Décisions du département

Vacances scolaires


Actualités

Liste des actualités

L’égalité des chances au cœur de la rentrée 2019-2020

Publié le

Les grands chantiers du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) avancent. L’année scolaire 2019-2020 permettra de consolider des moyens supplémentaires de lutte contre les inégalités. L’entrée en vigueur de la Loi sur la pédagogie spécialisée (LPS) et son règlement (RLPS) au 1er août 2019, le renforcement de la voie générale, des mesures tangibles de soutien des enseignants et des parents, tous ces éléments visent à permettre aux jeunes vaudois-e-s de développer tout leur potentiel. L’objectif est de les amener vers une trajectoire de réussite, que ce soit dans la formation professionnelle ou gymnasiale, soit un palier crucial pour leur avenir dans une société qui valorise l’apprentissage tout au long de la vie.

Lire la suite de l'article L’égalité des chances au cœur de la rentrée 2019-2020

Les téléphones portables éteints durant le temps scolaire

Publié le

Après une expérience pilote concluante et une consultation favorable, la cheffe du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) a décidé de généraliser l’interdiction des téléphones portables durant le temps scolaire. Des exceptions restent possibles pour une utilisation encadrée par les enseignants lors d’activités pédagogiques. Cette directive entre en vigueur à la rentrée 2019-2020 et déploiera ses effets pendant plusieurs années, jusqu’à ce que l’éducation numérique permette une utilisation raisonnable des dispositifs connectés dans le contexte scolaire. Des conseils sur l’utilisation des écrans seront également ajoutés à l’agenda des élèves.

Lire la suite de l'article Les téléphones portables éteints durant le temps scolaire

La Ville de demain imaginée par les jeunes Vaudois-es

Publié le

Le 6 juin 2019, 127 élèves de 9ème et 10ème issus de sept établissements scolaires du canton de Vaud, une vingtaine d’étudiant-e-s HEC et quelques 60 professionnel-le-s se sont donnés rendez-vous pour la restitution des résultats du projet PEJ 2019 « La Ville de demain ». De la mobilité douce au harcèlement de rue, d’applications mobiles à la réalisation d’aménagements urbains, 32 propositions pour améliorer la vie des jeunes de leur commune sont nées d’un projet inédit et participatif. Ce challenge leur a été proposé par la Commission de coordination de la Politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse (PEJ), présidée par le Service de protection de la jeunesse (SPJ) et en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO).

Lire la suite de l'article La Ville de demain imaginée par les jeunes Vaudois-es


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés pour l'année scolaire 2019-2020.

Partager la page