Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Coronavirus: informations aux parents
et aux professionnels de la formation

Coronavirus: informations destinées au secteur culturel vaudois

Décisions du département

RENTRÉE SCOLAIRE

Vacances scolaires

Lettre d'information du DFJC


Actualités

Bilan provisoire des effets de la pandémie sur les résultats des jeunes en formation et mesures pour faire baisser la pression

Publié le - Catégorie: Actualité , Formation , Culture et coronavirus

Les conséquences de la crise sanitaire sur les résultats des élèves et des gymnasiens sont désormais cernées avec davantage de précision. Les données réunies à l’issue du premier semestre 2020-2021 sont plutôt rassurantes. Certes, des indices ponctuels d’une détérioration existent ; mais celle-ci se révèle moins marquée qu’on ne le redoutait après le confinement du printemps dernier et suite aux quarantaines à répétition de l’année scolaire en cours. C’est seulement dans la longue durée que l’impact global de la crise sanitaire sur les notes et les parcours scolaires pourra être mesuré par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) qui y restera attentif. Devant la fatigue qui pèse sur les élèves et les professionnels de l’éducation, des aménagements permettent de faire baisser la pression tout en conservant les objectifs pédagogiques.

Lire la suite de l'article Bilan provisoire des effets de la pandémie sur les résultats des jeunes en formation et mesures pour faire baisser la pression

Le desserrement des mesures fédérales entraîne certains assouplissements

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus , Culture et Formation

Après l'assouplissement des mesures annoncé le 24 février 2021 par le Conseil fédéral et, en conséquence, la modification de l’arrêté cantonal COVID-19, les conditions sanitaires en vigueur dans les lieux de formation et pour les professionnels de la culture du canton sont légèrement adaptées par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) en collaboration avec l’Office du médecin cantonal (OMC). Si la priorité reste de protéger les personnes vulnérables et la capacité d’accueil des hôpitaux, un assouplissement de certaines mesures peut néanmoins être réalisé pour les élèves, apprentis, gymnasiens et professionnels de la culture qui dépendent du Département. Particulièrement pour les jeunes nés après 2001.

Lire la suite de l'article Le desserrement des mesures fédérales entraîne certains assouplissements

Le futur Gymnase du Chablais dévoile son architecture en bois, légère et transparente au milieu d’un parc arborisé

Publié le

Le jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour le nouveau Gymnase du Chablais à Aigle a plébiscité le projet du bureau genevois Giorgis Rodriguez Architectes. La conseillère d’Etat en charge de l’enseignement postobligatoire, son homologue en charge des constructions de l’Etat, l’architecte cantonal et le syndic de la Commune ont présenté officiellement ce matin à Aigle le projet lauréat. Devisé «Rose des vents», il se compose d’une part d’un système constructif en bois, modulable et reproductible, et d’autre part de la première application de ce système pour la construction d’un gymnase sur le site de l’ancien hôpital d’Aigle. Sa mise en service progressive dès 2024 contribuera à absorber la forte croissance des effectifs dans les gymnases du canton.

Lire la suite de l'article Le futur Gymnase du Chablais dévoile son architecture en bois, légère et transparente au milieu d’un parc arborisé


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés.

Partager la page