Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Décisions du département

Vacances scolaires


Actualités

Débattre du rôle des femmes et recevoir en classe une personnalité inspirante

Publié le

L'opération "Toutes 1' Histoire" donne l'occasion à toutes les enseignantes et tous les enseignants du canton de discuter avec leurs élèves de la place des femmes dans la société et de réaliser une vidéo d'une minute sur ce thème avec un smartphone. Organisée par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), cette démarche permettra aux classes désignées par un jury d'accueillir notamment une conseillère fédérale, une championne du monde de snowboard, une instagrameuse tendance ou une magicienne.

Lire la suite de l'article Débattre du rôle des femmes et recevoir en classe une personnalité inspirante

PLUS, un programme d’activités pour développer tous les potentiels

Publié le - Catégorie: Formation

PLUS est une offre gratuite destinée à répondre à la curiosité et aux motivations des écolières et écoliers, à leurs besoins spécifiques. Des activités culturelles et scientifiques proposées en dehors du temps scolaire par l’EPFL, l’UNIL et la HEIG-VD à l’ensemble des élèves vaudois-e-s de 8 à 15 ans.

Lire la suite de l'article PLUS, un programme d’activités pour développer tous les potentiels

Planification des vacances scolaires jusqu’en 2026

Publié le

Les dates des vacances scolaires pour les années 2021 à 2026 sont désormais fixées et publiées sur le site de l’Etat de Vaud. Cette planification concilie plusieurs contraintes : des dispositions légales, des objectifs pédagogiques, des besoins de coordination et des usages sociétaux. Une adresse URL simple est mise en place: www.vd.ch/vacances. Elle permet d’atteindre ce qui est l’une des pages les plus consultées du site du Canton et d’ajouter ces périodes en quelques clics dans les agendas des smartphones et ordinateurs.

Lire la suite de l'article Planification des vacances scolaires jusqu’en 2026


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure (PDF, 2,79 Mo) présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés pour l'année scolaire 2018-2019.

Partager la page