Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Décisions du département

Vacances scolaires


Actualités

Un statut pour les assistantes et assistants à l’intégration

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille , Santé, soins et handicap et Actualité

Quelque 650 personnes apportent leur aide à un millier d’enfants présentant un trouble,une déficience ou ayant des besoins particuliers, dans le but de rendre possible leur intégration au sein de l’école régulière vaudoise. Pour ce personnel, qui a oeuvré jusqu’ici sans statut officiellement reconnu, le Conseil d’Etat a décidé la création de la fonction d’assistant-e à l’intégration. Concrètement, le personnel concerné se verra proposer un contrat fondé sur la loi sur le personnel, avec tous les avantages et conditions de travail y afférents.

Lire la suite de l'article Un statut pour les assistantes et assistants à l’intégration

Le Conseil d’Etat a adopté le plan stratégique de la HEP pour 2017-2022

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille , Formation et Actualité

© Lucien Agasse

Négocié entre le Conseil d’Etat et le Comité de direction de la HEP, le plan stratégique réaffirme le rôle central de l’institution dans la formation des enseignant-e-s dont le canton aura besoin ces prochaines années. Un accent particulier est mis sur le renforcement du numérique dans la formation des enseignant-e-s et la réalisation d’une école plus inclusive. L’exposé des motifs et projet de décret portant sur le plan stratégique pluriannuel 2017-2022 de la HEP a été formellement adopté par le Conseil d’Etat et transmis au Grand Conseil. Le Conseil d'Etat répond par la même occasion à une détermination du Grand Conseil formulée par la députée Catherine Labouchère au sujet de la formation des enseignants d'allemand.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat a adopté le plan stratégique de la HEP pour 2017-2022

La Direction générale de l’enseignement postobligatoire se réorganise pour davantage de lisibilité et de cohérence

Publié le - Catégorie: Actualité , Formation et Enfance, jeunesse et famille

La Direction générale de l’enseignement postobligatoire, le service du DFJC responsable de la formation au gymnase et de la formation professionnelle, se réorganise pour gagner en lisibilité et en cohérence. Placée sous la direction de Lionel Eperon depuis le 1er mars 2018, la DGEP a fait un travail de désenchevêtrement de ses tâches. Son organisation a été repensée pour que la structuration des entités du service coïncide davantage avec ses principales filières de formation et missions.

Lire la suite de l'article La Direction générale de l’enseignement postobligatoire se réorganise pour davantage de lisibilité et de cohérence


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Partager la page