Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Coronavirus: informations aux parents
et aux professionnels de la formation

Décisions du département

Vacances scolaires


Actualités

Obtenir une subvention dans le domaine de la Politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ Vaud)

Publié le

Le contexte du COVID-19 a quelque peu bouleversé nos vies et le calendrier de nos activités. C’est pourquoi, le dépôt des projets du deuxième semestre 2020 pour l’obtention d’une subvention PEJ est repoussé d’un mois, au 15 octobre 2020, afin de laisser un peu plus de temps aux organisations.

Lire la suite de l'article Obtenir une subvention dans le domaine de la Politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ Vaud)

CoronaQuest, un jeu pour renforcer l'apprentissage des « gestes barrière »

Publié le

Depuis le 11 mai, la reprise progressive des cours de l'enseignement obligatoire permet aux élèves et aux enseignants de se réapproprier la vie en classe et de terminer sereinement l’année scolaire. Un soin particulier est accordé à l'accueil des élèves, au déroulement des activités visant à restaurer et développer un climat scolaire positif, en toute sécurité. Pour aider à atteindre ce but, le DFJC lance CoronaQuest, un jeu sérieux auquel on peut participer à l’école, en dehors, avec les amis ou la famille.

Lire la suite de l'article CoronaQuest, un jeu pour renforcer l'apprentissage des « gestes barrière »

Les enseignements obligatoire et postobligatoire précisent les conditions de leur rentrée

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) expose les premiers jalons pour le retour à l’enseignement en classe dans l’enseignement postobligatoire dès le 8 juin et définit les conditions vaudoises de promotion, de certification et réorientation pour l’année scolaire 2019-2020. L’enseignement obligatoire s’appuiera quant à lui sur des choix pédagogiques adaptés au niveau scolaire et au vécu des élèves qui seront accueillis et soutenus. Une vidéo permet de sensibiliser élèves et parents à l’importance des gestes barrière durant cette rentrée. Divers humoristes et artistes romands participent à cette séquence dont la direction artistique a été confiée à Karim Slama.

Lire la suite de l'article Les enseignements obligatoire et postobligatoire précisent les conditions de leur rentrée


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés pour l'année scolaire 2019-2020.

Partager la page