Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Coronavirus: informations aux parents
et aux professionnels de la formation

Décisions du département

Vacances scolaires


Actualités

Mesures de soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices

Publié le

Dans le contexte économique difficile que traverse le canton, le Conseil d’Etat a décidé d’apporter des mesures d’aide supplémentaires aux apprentis et aux entreprises formatrices. Six mesures viennent ainsi compléter la décision prise en mai dernier de prendre en charge la moitié du salaire des nouveaux apprentis. La prolongation du délai d’enregistrement des contrats d’apprentissage, l’encouragement à la création de réseaux d’entreprises formatrices ou de « Junior Teams » font partie de ces six actions prévues pour un montant de 3'207’000 francs. Ces mesures de relance s’inscrivent dans la volonté affichée du Conseil d’Etat de valoriser la formation professionnelle, comme mentionné dans les priorités du programme de législature (2017-2022).

Lire la suite de l'article Mesures de soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices

Revalorisation salariale pour les maîtres d’enseignement professionnel niveau I

Publié le

Depuis 2008, les maîtres d’enseignement professionnel à l’Etat de Vaud sont répartis en trois niveaux de salaire dépendant de leur titre professionnel initial et des missions de leur cahier des charges. Une analyse des fonctions a récemment mis en évidence que la description des activités et les responsabilités assumées par les maîtres d’enseignement professionnel ne justifient plus la distinction opérée entre les enseignants du niveau I et du niveau II.

Lire la suite de l'article Revalorisation salariale pour les maîtres d’enseignement professionnel niveau I

Le Canton ouvre deux sites de gymnases à Etoy et Bussigny

Publié le

La croissance démographique et l’attractivité de la filière gymnasiale obligent le Canton à augmenter à court terme sa capacité d’accueil par la location et la transformation de locaux existants sur deux sites de l’Ouest lausannois et La Côte. Ainsi le Conseil d’Etat a décidé d’ouvrir une dizaine de classes pour environ 250 élèves dans l’ancienne école GEMS à Etoy. Ces classes seront supervisées par le gymnase de Nyon pour l’année 2020-2021. En outre, le gouvernement demande au Parlement un crédit d’investissement de 13,95 millions de francs afin d’aménager un nouveau gymnase de 750 à 800 élèves pour la rentrée d’août 2021 sur le site «Business Village» à Bussigny.

Lire la suite de l'article Le Canton ouvre deux sites de gymnases à Etoy et Bussigny


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés pour l'année scolaire 2019-2020.

Partager la page