Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Coronavirus: informations aux parents
et aux professionnels de la formation

Coronavirus: informations destinées au secteur culturel vaudois

Décisions du département

RENTRÉE SCOLAIRE

Vacances scolaires

Lettre d'information du DFJC


Actualités

Le Canton de Vaud, la Commune de Montreux et la Ville de Vevey s’associent pour affirmer leur soutien à la Fondation du Septembre Musical Montreux-Vevey

Publié le - Catégorie: Culture

Le Canton de Vaud, la Commune de Montreux et la Ville de Vevey ont signé vendredi 17 septembre 2021 une convention quadripartite portant sur une période de trois ans pour renforcer leur soutien à la Fondation du Septembre Musical Montreux-Vevey. Celle-ci organise chaque année le festival du Septembre Musical Montreux-Vevey. Le soutien représente un montant total annuel de 357'590 francs.

Lire la suite de l'article Le Canton de Vaud, la Commune de Montreux et la Ville de Vevey s’associent pour affirmer leur soutien à la Fondation du Septembre Musical Montreux-Vevey

Rentrée en présentiel dans les hautes écoles

Publié le

Pour donner suite à la modification par le Conseil fédéral de l’ordonnance COVID-19 situation particulière le 8 septembre, le Conseil d’Etat a adopté un arrêté cantonal précisant les dispositions de mise en œuvre. L’arrêté s’applique à toutes les hautes écoles publiques ou privées subventionnées sises sur le canton et permet une application harmonisée de l’ordonnance fédérale. La mise en œuvre porte sur la restriction d’accès aux activités d’enseignement et de recherche du bachelor, du master et du doctorat aux personnes disposant d’un certificat COVID-19. Pendant une période transitoire qui court jusqu’au 31 octobre, celles qui ne disposent pas d’un certificat valide auront accès à un dispositif de tests spécifiques qui les dotera d’une attestation hebdomadaire permettant de suivre les activités d’enseignement des hautes écoles.

Lire la suite de l'article Rentrée en présentiel dans les hautes écoles

Le Conseil d’Etat adopte une stratégie globale de lutte contre la consommation et le trafic de drogues

Publié le

Le Conseil d’Etat met en œuvre une nouvelle politique publique ambitieuse et fédératrice en matière de lutte contre le « deal de rue » et la consommation de drogues. Après deux ans de travaux, il présente un plan d’action qui intègre des mesures visant à agir sur la prévention et la réduction des risques, tout en renforçant le volet répressif. Ce plan d’action pluridisciplinaire s’intègre dans la politique des quatre piliers de la Confédération. Avec cette stratégie, le Conseil d’Etat répond également à plusieurs interventions parlementaires.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat adopte une stratégie globale de lutte contre la consommation et le trafic de drogues


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés.

Partager la page