Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Coronavirus: informations aux parents
et aux professionnels de la formation

Coronavirus: informations destinées au secteur culturel vaudois

Décisions du département

RENTRÉE SCOLAIRE

Vacances scolaires

Lettre d'information du DFJC


Actualités

Un directeur vaudois pour un rayonnement international

Publié le

Le premier directeur général de la Fondation PLATEFORME 10 a été désigné par le Conseil d’Etat. Au terme d’une procédure de recrutement exigeante, le Vaudois Patrick Gyger a été choisi. Son parcours en Suisse (Maison d’Ailleurs) et en France (Le Lieu Unique), son expérience, sa capacité d’innover et de convaincre sont les éléments déterminants qui ont conduit à sa nomination parmi 50 postulations nationales et internationales de qualité. Le Conseil d’Etat est persuadé qu’il saura créer une forte identité culturelle pour le site PLATEFORME 10 en s’appuyant sur les trois spécialistes reconnus dans chacune de leur discipline muséale que sont les directrices du MUDAC et de l’Élysée ainsi que le directeur du MCBA. Patrick Gyger prendra ses fonctions le 1er janvier 2021.

Lire la suite de l'article Un directeur vaudois pour un rayonnement international

Bilan intermédiaire des mesures de soutien à la culture: plus de 18 millions déjà versés

Publié le

Plus de 500 demandes d’aide d’urgence et d’indemnisation sont parvenues au Service des affaires culturelles (SERAC) du Canton de Vaud jusqu’à fin juillet 2020. Le traitement des dossiers complets relevant de la première phase de l’Ordonnance (allant jusqu’au 20 mai) s’est achevé fin août et les montants ont été octroyés. Plus de 70% des demandes ont été accordées et le Canton a versé à ce jour plus de 18 millions de francs aux acteurs et entreprises culturels vaudois. Le dépôt de demandes d’indemnisation est encore possible jusqu’au 20 septembre.

Lire la suite de l'article Bilan intermédiaire des mesures de soutien à la culture: plus de 18 millions déjà versés

Le Canton et ses Hautes écoles ensemble contre l’initiative de limitation

Publié le

Les Hautes écoles du canton de Vaud (UNIL, HEP, HEIG-VD, HESAV, ECAL, HETSL, HEMU, La Source) et le Conseil d’Etat appellent à voter NON à l’initiative « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) ». Si elle devait être acceptée le 27 septembre, elle aurait des conséquences directes pour des projets de recherche importants, non seulement pour la place du canton de Vaud au niveau suisse et européen, mais surtout pour la population. Cancer du sein, durabilité ou cyber sécurité sont, par exemple, des domaines de recherche essentiels et dans lesquels les Hautes écoles vaudoises jouent un rôle de pointe. Au-delà des importants financements en jeu, c’est la collaboration internationale qui serait mise en péril. Tous les représentants des Hautes écoles se sont donc réunis autour de la cheffe du DFJC pour appeler la population à rejeter ce texte.

Lire la suite de l'article Le Canton et ses Hautes écoles ensemble contre l’initiative de limitation


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés.

Partager la page