Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)

Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) encourage la réalisation de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines. Il s’emploie à éliminer toute forme de discrimination directe ou indirecte. La mission du BEFH répond ainsi au principe d’égalité prévu par les Constitutions fédérale et vaudoise, mais aussi par la loi d’application vaudoise de la loi fédérale sur l’égalité entre les femmes et les hommes.


Actualités

Baromètre national de l’égalité 2018

Publié le

La grande majorité des personnes actives en Suisse considère que l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas acquise. C’est ce que révèle le premier Baromètre national de l’égalité de la Haute école spécialisée de Lucerne et de l'institut de sondage gfs.bern, mandaté par la Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité (CSDE). Huit personnes actives sur dix perçoivent une inégalité salariale générale au détriment des femmes. Deux cinquièmes des femmes interrogées se sont déjà senties discriminées au niveau du salaire. La majorité des sondé·e·s estime nécessaire que des mesures en faveur de l’égalité salariale soient prises.

Lire la suite de l'article Baromètre national de l’égalité 2018

Plus de 24'000 écolières et écoliers sont partis à la découverte du monde professionnel

Publié le

Plus de 24'000 élèves de 7e à 9e année ont pris part à l’édition 2018 de la Journée oser tous les métiers (jom), soit un taux de participation de 88%. Afin d’être sensibilisées aux choix de métiers très stéréotypés, les filles ont découvert des professions encore majoritairement choisies par des hommes, et vice-versa pour les garçons. La plupart des écolières et écoliers ont ainsi accompagné un adulte de sexe opposé dans son activité professionnelle, et près de 1000 autres ont pris part aux ateliers organisés par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), dont le Parlement des filles.

Lire la suite de l'article Plus de 24'000 écolières et écoliers sont partis à la découverte du monde professionnel

La jom offre près de 1000 places d’ateliers aux élèves

Publié le

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) élargit son offre de découverte de métiers hors des stéréotypes de genre lors de la Journée oser tous les métiers (jom), le jeudi 8 novembre prochain. Plusieurs milliers d’élèves de la 7e à la 9e année y participeront, en accompagnant un adulte de sexe opposé à son travail ou en prenant part à des ateliers thématiques. Les journalistes sont d’ailleurs invité·e·s à assister aux ateliers « Créateur de vêtements » (à l’eracom, de 8h15 à 11h45) et/ou « Parlement des filles », qui se tiendra à la salle du Grand Conseil, de 14h à 17h, en présence de Mme la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro. Merci de contacter le BEFH info.befh@vd.ch.

Lire la suite de l'article La jom offre près de 1000 places d’ateliers aux élèves

Campagne contre le harcèlement sexuel auprès des apprenti·e·s

Publié le

Une campagne d’affichage contre le harcèlement sexuel a débuté ce lundi 17 septembre au sein des transports publics vaudois et se poursuivra jusqu’au 6 octobre dans les trains CFF du RER Vaud. Cet affichage public s’inscrit dans la campagne de sensibilisation et de prévention destinée aux apprenti·e·s, axe de travail de la Commission cantonale consultative de l’égalité (CCCE), présidée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH).

Lire la suite de l'article Campagne contre le harcèlement sexuel auprès des apprenti·e·s

Nouvelle édition des "Chiffres de l'égalité"

Publié le

Réalisée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), en collaboration avec Statistique Vaud (StatVD), la nouvelle brochure des « Chiffres de l’égalité » est désormais disponible en ligne ou sur commande. Elle propose un état des lieux de l’égalité dans différents domaines de la société vaudoise, notamment la formation, l’activité professionnelle, la fonction publique cantonale, la violence de couple et la représentation politique.

Lire la suite de l'article Nouvelle édition des "Chiffres de l'égalité"


Projets et activités


Organisation

Maribel Rodriguez

Cheffe du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes et déléguée à l'égalité du canton de Vaud

Prestations et domaines d'action prioritaires

Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) offre à la population, aux entreprises, aux organisations et aux autorités du canton de Vaud des conseils spécialisés, ainsi qu’un soutien juridique. Le BEFH met sur pied des campagnes de sensibilisation et de prévention, conçoit et diffuse du matériel d’information, organise des formations et élabore des outils pédagogiques.

Il publie des études, développe de nouvelles stratégies, lance et coordonne des projets pilotes.

En outre, le BEFH est régulièrement mis à contribution dans le cadre de réponses à des questions parlementaires.

Les domaines d'action prioritaires du Bureau de l'égalité sont:

Haut

Relations internes et externes

Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) préside trois Commissions cantonales :


En outre, le BEFH est membre des Conférences intercantonales suivantes :

Haut

Publications

Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes réalise des publications qu'il tient à la disposition des personnes et organismes intéressés. Ces publications sont généralement gratuites.

Vous avez la possibilité de consulter ses publications ainsi que d'autres en lien avec ses thématiques, et de commander les publications éditées par le Bureau de l'égalité via le catalogue de prestations.

Consulter les publications du BEFH

Commander les publications du BEFH

Haut

Dates et chiffres clés

Haut

Carrières

Les offres d'emploi du Bureau de l'égalité du canton de Vaud sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud : www.vd.ch/etat-employeur

Haut

Partager la page