Les JOJ, c’est dans deux ans

Publié le

Quelque 1200 élèves vaudois en provenance des sites hôtes des futurs Jeux olympiques de la jeunesse (Lausanne 2020) ont forgé le slogan «JOJ 2020 2 YEARS TO GO». À la faveur d’une démarche pédagogique menée dans huit écoles du canton, ils ont créé un logo illustrant ce slogan lancé pour marquer l’étape symbolique des deux ans précédant le coup d’envoi de la manifestation.

Menée à l’initiative de Yvan Rumpel et Pierre-Alain Mellina, qui sont les deux chargés de mission JOJ 2020 pour la Direction générale de l’enseignement obligatoire, cette action témoigne de la motivation de ces écoliers à être partie prenante du projet et leur impatience d’avoir les Jeux chez eux. Elle concrétise un objectif de Lausanne 2020. Dès le départ, Lausanne 2020 a voulu organiser des Jeux pour et avec les jeunes. Le Comité d’organisation cherche ainsi à mobiliser les étudiants de la région ainsi que les élèves des écoles primaires et secondaires dans la préparation des futurs JOJ 2020. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud joue un rôle important en portant une kyrielle de projets faisant le lien entre apprentissages scolaires, sports, et valeurs olympiques.

Des établissements scolaires de Lausanne et Prilly (Ville et Capitale olympique), Chavannes-près-Renens (Village Olympique de la Jeunesse), Morges (curling), La Vallée de Joux (ski de fond), Leysin (snowboard et ski freestyle), Les Diablerets (ski alpin), Villars-sur-Ollon (ski alpinisme, snowboard et ski freestyle) ont participé à cette action.

 

Télécharger l’image plein format


 

Les trois dernières nouvelles

Archives récentes

Archives par année