Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI)

Présidée depuis 2016 par Monsieur Nicolas Rouge, la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) regroupe des représentants des communautés migrantes et des commissions suisses-étrangers du canton de Vaud.

En tant qu’organe consultatif, nommé par le Conseil d’Etat, elle étudie les moyens d’améliorer l’intégration des étrangers et de lutter contre les discriminations. La CCCI a notamment pour mission la prise de position sur des projets de modifications législatives ou réglementaires en lien avec la politique d’intégration dans le canton.

Législature 2012-2017

Dans le cadre de la législature 2012-2017, un programme de travail a été réalisé par les différents membres de la CCCI, avec le soutien du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme. Approuvé début 2014 par le Conseil d’Etat, il met en lumière une méthodologie de travail caractérisée par l’adoption d’une thématique annuelle, encadrée par différents groupes d’experts. Les axes de travail privilégiés sont notamment l’intégration professionnelle des personnes migrantes, l’accueil des étrangers ou encore l’image des migrants dans les médias.

Législature 2017-2021

Le Conseil d’Etat a désigné ad personam les membres de la CCCI pour la nouvelle législature 2017-2021. Composée de huit représentants d'associations de personnes migrantes, quatre membres de commissions communales suisses-immigrés (CCSI), deux représentants des communes, de la déléguée cantonale à l'intégration Mme Amina Benkais-Benbrahim et présidée par Monsieur Nicolas Rouge, la CCCI étudie les moyens d’améliorer l’intégration des étrangers et de lutter contre les discriminations depuis sa création en 1998.

Durant la précédente législature, un programme de travail a été réalisé par les différents membres de la CCCI, avec le soutien du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme. Approuvé début 2014 par le Conseil d’Etat, il établit une méthodologie de travail caractérisée par l’adoption d’une thématique annuelle, encadrée par différents groupes d’experts : professionnalisation des acteurs de l’intégration, valorisation de la formation et de la qualification des personnes migrantes, engagement citoyen dans une société multiculturelle et politique d’accueil suisse sont les quatre thématiques qui ont été traitées lors de la dernière législature.

Lors de sa première séance en janvier 2018, la CCCI devra adopter son programme de travail pour la durée de la législature 2017-2021 définissant ses objectifs, ses actions et son calendrier.

Liste d'avocats

La Chambre Cantonale Consultative des Immigrés (CCCI) a mis en place un réseau d'avocats qui conseille et dirige les personnes victimes d'actes de racisme. 

Liste d'avocats (pdf, 9 Ko)

Image du Logo