Déléguée à l'intégration et cheffe du BCI

Amina Benkais-Benbrahim

Amina Benkais Benbrahim
Photo Amina Benkais Benbrahim

Entrée en fonction le 15 septembre 2011, Madame Amina Benkais-Benbrahim est déléguée à l’intégration pour le canton de Vaud et dirige le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI). Sa lucidité technique, son engagement sur le terrain ainsi que son "empathie" pour la thématique migratoire sont les piliers essentiels sur lesquels repose son travail.

Ses perspectives pour le BCI?
Continuer à le faire connaître et reconnaître auprès des associations et institutions actives dans le domaine de la migration, développer et enrichir ses activités, de même que renforcer les liens avec les communes mais également les entreprises.

Parcours

Née le 16 février 1965, de nationalité maroco-française et titulaire d’un permis C, Amina Benkais Benbrahim a obtenu un doctorat en droit international à l’Université de Bordeaux en 1995. Arrivée en Suisse en 2000, elle a tout d’abord été engagée pour mener une recherche sur les relations entre les constitutions et les religions à l’Université de Neuchâtel.

En 2002, elle a intégré le Bureau du délégué aux étrangers de Neuchâtel en tant que spécialiste des migrations. A ce titre, elle a conduit et participé au développement de projets liés à la migration féminine tels que l’intégration des femmes dans les entreprises, la lutte contre la prostitution ou les violences conjugales. Elle s’est notamment illustrée dans l’élaboration d’un projet sur les mariages forcés, sélectionné par la Confédération pour être appliqué à un niveau intercantonal.

En 2010, elle a rejoint l’ONG « Terre des femmes Suisse » en qualité de cheffe de projets. Elle y dirigea la conception et le lancement d’un projet de coordination romande en matière de violences faites aux femmes.

Mariée et mère de 3 enfants, Amina Benkais-Benbrahim vit actuellement dans le canton de Vaud. Avide de créativité, elle est passionnée par la peinture et l’écriture. Elle attache également une grande importance à l’articulation entre vie professionnelle et vie privée.

 

 

 

Bureau pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme
Rue du Valentin 10
1014 Lausanne
CH

Tél. +41 21 316 49 59