Messagerie pour les enseignants

Helpdesk

En cas de

  • mot de passe oublié
  • changement de nom de famille

Support téléphonique: 0800 316 316

Support par courriel: support(at)vd.educanet2.ch

Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Une messagerie électronique pour l'ensemble des enseignant-e-s vaudois

Un compte de messagerie électronique, à l'attention de tou-te-s les enseignant-e-s du canton, a été ouvert sur la plate-forme educanet2 du Serveur suisse de l'éducation afin de faciliter la communication entre le département de la formation, de la jeunesse et de la culture et le corps enseignant. A terme, ce canal de communication sera privilégié.

Modes d'emploi

Vidéos de démonstration

Le choix de cette plate-forme s'est imposé non seulement comme outil de messagerie mais surtout comme un lieu de communication, de collaboration et d'apprentissage, destiné aux établissements de formation suisses.

Chaque enseignant-e vaudois-e reçoit automatiquement du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture une adresse de messagerie valable pour l'ensemble de sa carrière d'enseignant-e au sein du DFJC. Une institution vaudoise "vd.educanet2.ch", administrée par le DFJC et regroupant l'ensemble des enseignant-e-s vaudois-es, a été constituée à cette fin sur la plate-forme educanet2. Ainsi un-e enseignant-e travaillant dans plusieurs établissements se verra attribuer une seule adresse de messagerie construite de la manière uniforme suivante : prenom.nom@vd.educanet2.ch.

Un changement d'établissement n'implique donc aucune modification de l'adresse de messagerie, ni de sa configuration, ni de sa validité. L'administration des boîtes aux lettres educanet2 s'effectue de manière centralisée au DFJC.

Les établissements, s'ils ne l'ont déjà fait, peuvent en outre exploiter les autres possibilités offertes par educanet2 en créant leur propre espace institution "etablissement.educanet2.ch". L'administration de celle-ci est de leur responsabilité.
En outre, les établissements sont responsables de mettre dès que possible à disposition des enseignant-e-s des ordinateurs avec accès Internet.

L'adresse de messagerie et le mot de passe étant communiqués automatiquement par courrier au domicile des enseignant-e-s sur la base des données du service du personnel, aucune demande de création d'une adresse électronique n'est à déposer au département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

Un support centralisé est à la disposition des enseignant-e-s durant les périodes scolaires. Dorénavant, les services du DFJC transmettront les documents officiels et communiqués directement à chaque enseignant-e au travers des outils "Communiqués" et "Classeur" à leur disposition sur l'institution "vd.educanet2.ch".

Aide et mesures d'accompagnement

Vidéos de démonstration d'utilisation d'Educanet2