Publications

Evaluation de la prestation « Lieux d’accueil enfants (0-5 ans) – parents de type Maison Verte - LAEP »

Le Service de protection de la jeunesse (SPJ), soutenu par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dans le cadre du « Programme national contre la pauvreté », a conduit une évaluation de la prestation subventionnée « Lieux d’accueil enfants (0-5 ans)-parents ». Le mandat d’évaluation a été confié au Bureau d’études BASS SA.

Ces dispositifs d’encouragement précoce et de soutien à la parentalité sont des mesures de prévention universelle garantissant à toutes les familles un accueil non stigmatisant. Les résultats de l’évaluation apportent une meilleure connaissance des LAEP et des éléments de réflexion quant aux effets préventifs de ce type particulier d’accueil conjoint enfant-parent. Les LAEP offrent un ensemble de mesures intégrées et complémentaires (d’accessibilité, d’insertion et de mixité sociale, d’encouragement précoce et de soutien à la parentalité) qui sont incontournables en matière de lutte contre les inégalités et fondamentales pour le bon développement de l’enfant.

Les documents suivants sont disponibles :

Evaluation de la prestation LAEP - Rapport (Format pdf, 1379 Ko)

Evaluation de la prestation LAEP - Synthèse (Format pdf, 807 Ko)

_____________________________________________________________________________________

Prévention dans la petite enfance

____________________________________________________________

Protection des mineurs en danger dans leur développement

__________________________________________________________

Enfants exposés aux violences conjugales

Télécharger le catalogue des prestations à l'usage des professionnel-le-s - Janvier 2017 (format pdf, 2'911 ko)

Le SPJ met à disposition des professionnel-le-s le catalogue "Enfants exposés aux violences conjugales" afin de faire connaître l'offre actuelle de prestations spécifiques, financées par l'Etat de Vaud, dans le domaine de la prévention et de la protection des enfants et des familles concernés par la violence conjugale.

Télécharger le rapport: Etats des lieux, interventions institutionnelles et propositions - Mars 2014 (format pdf, 831 ko)

Le SPJ a procédé à un « état des lieux » des ressources institutionnelles existantes dans le canton de Vaud  et financées par l’Etat en matière d'exposition des enfants aux violences conjugales.  Cette démarche a été menée grâce à la contribution des principaux partenaires institutionnels, que nous tenons ici  à remercier.
Le présent rapport permet de mieux connaître les prestations particulières en lien direct avec la problématique des enfants exposés aux violences conjugales et les modalités d'intervention des différents acteurs institutionnels, ainsi que la mise en évidence de l'existant : outils méthodologiques, bonnes pratiques et collaborations. Cette réflexion exploratoire a débouché sur des propositions en matière de prévention et de protection des mineurs exposés aux violences conjugales afin de consolider les collaborations et l'articulation des interventions, d'optimiser l'offre de soutiens existants afin de répondre davantage aux besoins des mineurs concernés et de faciliter l'accès aux prestations. Leur finalité étant d'apporter à l'enfant des soutiens adaptés à la gravité de la situation en préservant ses droits, ses intérêts, ceux du parent victime ainsi que, dans la mesure du possible, sa relation à chacun de ses parents.

 ______________________________________________________________

Adoption d'un enfant

  • Adopter un enfant
    Brochure d'information destinée principalement aux personnes souhaitant déposer une demande d'adoption dans le canton de Vaud (format pdf, 194 Ko).

____________________________________________________________

Statistiques

 

____________________________________________________________

Rapport sur la mendicité « rrom »

Télécharger le rapport final - Mai 2012
(format pdf, 3.2 Mo)

La Commission consultative de protection des mineurs a débattu, en été 2010, de la question de la mendicité avec enfant(s), en pratique dans la communauté "rrom".

Suite à ce débat, le chef du Service de protection de la jeunesse a contacté la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne et la Haute école de travail social et de la santé.

Un projet d'étude a été validé le 28.12.2010. Les objectifs de la recherche, qui s'est déroulée entre le 01.05.2011 et le 30.04.2012, étaient triples :

  1. Comprendre comment le problème de la mendicité dite "rrom" est construit dans le canton de Vaud.
  2. Décrire la population qui mendie dans le canton.
  3. Savoir ce qu'il en est des enfants des personnes qui mendient.

_____________________________________________________________

La famille pour grandir ?

La famille pour grandir ?

Geneviève Heller, Maurice Berger, Claude Seron, Laurence Gavarini, Jean Zermatten, Paul Bensussan, Philippe Stéphan

Préface d'Anne-Catherine Lyon
Sous la direction de Marc Favez

Les Cahiers de l'É.É.S.P (hors série).
Lausanne, 2009.

Actes du congrès organisé à Lausanne les 12 et 13 septembre  2007, à l'occasion du 50ème anniversaire du Service de protection de la jeunesse.

Télécharger le bulletin de commande
(format pdf, 168 Ko)

  ______________________________________________________________

Désolé si ça gêne !

Désolé si ça gêne !

Coédition : Editions Ouverture & S.P.J. Lausanne, 2007

Textes d'enfants et d'adolescents recueillis à l'occasion du 50ème anniversaire du Service de protection de la jeunesse. Un livre de 128 pages en couleurs, au format 21 x 16,5 cm.

Télécharger le bulletin de souscription
(format pdf, 497 Ko).

  ______________________________________________________________

Enfance sacrifiée

Genviève Heller, Pierre Avvanzino, Cécile Lacharme

Préface d'Anne-Catherine Lyon

Les Cahiers de l'É.É.S.P. (n° 42). Lausanne, 2005

Ouvrage dédié à la mémoire de Louisette Buchard-Molteni, consacré au sort d'enfants placés entre 1930 et 1970 chez des particuliers ou en institution.

  ______________________________________________________________

Traces de mémoire

Jacques Bergier

Les Cahiers de l'É.É.S.P. (n° 35). Lausanne, 2003

Récit autobiographique du premier chef du Service de la protection de la jeunesse (créé en 1957 sous l'appelation de Service de l'enfance).