Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH)

Faciliter les déplacements, développer la politique culturelle, accompagner la transformation numérique de la société, renforcer l’accueil de jour des enfants: le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) est cœur de la vie quotidienne des Vaudoises et Vaudois. En charge de la politique des ressources humaines de l’Etat de Vaud, plus grand employeur du Canton, il favorise le développement d’une administration toujours plus proche des citoyennes et citoyens. Il est dirigé par la conseillère d’Etat Nuria Gorrite.

Les principales missions du DCIRH pour améliorer votre qualité de vie


Actualités

Stratégie RH 2023-2027 du Conseil d’Etat

Personne attendant au guichet

Le Conseil d’État poursuit ses démarches de modernisation et d'améliorations des conditions de travail dans la Stratégie des ressources humaines 2023-2027, orientée vers un Etat employeur agile, attractif et inclusif. Cette stratégie vise à répondre aux défis RH actuels et futurs, assurant ainsi des prestations de qualité aux Vaudoises et aux Vaudois.

Lire la suite de l'article "Stratégie RH 2023-2027 du Conseil d’Etat"

Seniors au volant: les ateliers de conduite gratuits renouvelés en 2024

Une dame âgée à son volant, le visage légèrement tourné vers la droite. Elle porte des lunettes et un grand anneau dans l'oreille.
Les ateliers sont composés d’une partie théorique, qui porte sur les règles de la circulation, le respect des priorités et les règles de conduite dans les giratoires. and.one

Des demi-journées de prévention routière destinées aux personnes âgées de 70 ans et plus sont à nouveau organisées cette année. Proposés gratuitement, ces ateliers théoriques et pratiques se tiendront à Cossonay les 10 et 11 juin ainsi que les 9 et 10 octobre.

Lire la suite de l'article "Seniors au volant: les ateliers de conduite gratuits renouvelés en 2024"

9e Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)

Filière céramique au Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CPEV)
Filière céramique au Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CPEV). ARC Sieber

Le rendez-vous printanier dédié aux métiers d’art a à nouveau séduit. 2800 personnes ont profité du programme proposé pour la 9e édition des JEMA Vaud qui s’est déroulée du 22 au 24 mars. La manifestation, totalement gratuite et organisée par le Service des affaires culturelles du Canton, propose des activités sans inscription préalable ainsi que des visites sur inscription dans des ateliers privés de professionnels de l’ensemble du territoire et des ateliers d’éveil pour les 6-12 ans. Prochains rendez-vous : «Rencontres Ecoles & Artisans d’art» entre avril et juin 2024 (informations en ligne) et la 10e édition de l’événement du 28 au 30 mars 2025.

Lire la suite de l'article "9e Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)"

Trois dations enrichissent les collections patrimoniales du canton

Photo prise durant la conférence de presse. On voit la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, debout, en train de parler. Au premier plan, des oeuvres sur des chevalets, vues de derrière.
Les conseillères d'Etat Nuria Gorrite (Culture) et Valérie Dittli (Finances) ont présenté les œuvres qui rejoignent les collections cantonales et rappelé le principe de la dation. ARC Sieber

James Ensor, Olivier Mosset, Man Ray, Cindy Sherman ou encore Jean Tinguely: 36 œuvres d’art d’artistes suisses et étrangers, issues de trois dations, intègrent les collections du Musée cantonal des Beaux-arts, du Cabinet cantonal des estampes à Vevey et de Photo Elysée.

Lire la suite de l'article "Trois dations enrichissent les collections patrimoniales du canton"

Vaud s’engage pour le numérique responsable

illustration
L’État de Vaud a lancé les travaux pour obtenir, à l’horizon 2025, le niveau le plus exigeant du label de référence en la matière, développé par l’Institut du numérique responsable.

L’État de Vaud vient de signer la charte de l’Institut du numérique responsable et a lancé les travaux pour obtenir le label numérique responsable à l’horizon 2025. Cette certification permettra de renforcer les actions concrètes entreprises depuis des années pour réduire les impacts environnementaux de l’informatique cantonale, et mettre le numérique au service d’innovations responsables, conformément à la politique du Conseil d’État en matière de durabilité et de numérique.

Lire la suite de l'article "Vaud s’engage pour le numérique responsable"


Cheffe du Département

Nuria Gorrite

Conseillère d'Etat

Les entités du DCIRH

Partager la page

Partager sur :