Actualités

18.12.2017 Route de Berne (RC 601), tronçon Croisettes - Chalet-à-Gobet : Canton et communes investissent dans le réaménagement de la route pour sécuriser et fluidifier les déplacements

Le projet de réaménagement de la route de Berne entre le carrefour des Croisettes et le Chalet-à-Gobet franchit une nouvelle étape

Communiqué de presse (pdf, 61 Ko)

 

24.11.2017 Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton

En ce début de saison hivernale, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) de l’Etat de Vaud, chargée d’assurer la viabilité des routes cantonales et nationales, rappelle que les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas. Il appartient donc à chacun d’adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l’état de la route et d’équiper son véhicule en accord avec les règles de sécurité.

Communiqué de presse (pdf, 34 Ko)

 

13.11.2017 Route cantonale 177 - Le tronçon de l'évitement de Penthaz ouvrira avec dix mois d'avance sur le planning

Bonne nouvelle pour les habitants de Penthaz : dès le 21 décembre, ils bénéficieront d'une diminution du trafic de transit circulant de Vufflens-la-Ville et Mex en direction de la jonction autoroutière de Cossonay.

Communiqué de presse (pdf, 31 Ko)

 

26.10.2017 Le Canton veut se doter d'une stratégie de transport des marchandises pour l'économie et la qualité de vie

Le canton de Vaud, où sont localisées d'importantes infrastructures privées de la logistique romande et nationale, veut se doter d'une stratégie concrète en matière de transport des marchandises. Il s'agit notamment de fixer les lignes directrices pour favoriser la mise en place de systèmes logistiques combinés rail-route les plus pertinents possible pour favoriser l'économie tout en limitant les nuisances pour les riverains. Cette planification doit également permettre au Canton de faire valoir ses intérêts au niveau fédéral.

Communiqué de presse (pdf, 31 Ko)

 

02.10.2017 Demande de crédits pour prolonger la ligne de trolleybus Vevey-Villeneuve jusqu'à l'hôpital Riviera-Chablais

Le Conseil d'Etat présente au Grand Conseil deux demandes de crédit pour le prolongement de la ligne de trolleybus Vevey-Villeneuve de son terminus actuel, à la gare de Villeneuve, jusqu'à l'entrée de Rennaz. Le premier crédit de 7,34 millions de francs financera la part cantonale des travaux routiers nécessaires et le deuxième est une augmentation de 1,6 million d'une garantie d'emprunt accordée à la société VMCV SA (Transports publics Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve) pour le renouvellement partiel de sa flotte.

10.07.2017 La route cantonale Vuiteboeuf – Sainte-Croix sera fermée pendant trois semaines

La route cantonale reliant Yverdon-les-Bains à Sainte-Croix (RC 254) sera en travaux dès le 17 juillet entre Vuiteboeuf et Le Grand Contour, pour refaire à neuf les virages de cet axe important pour la mobilité régionale.

Communiqué de presse (pdf, 28 Ko)

 

04.07.2017 Entretien des routes cantonales et des autoroutes : Des mesures novatrices pour renforcer la sécurité des

Améliorer sans cesse la sécurité au travail des 330 employé-e-s d'entretien du
réseau routier et autoroutier vaudois est une priorité permanente du Conseil
d'Etat. La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a présenté de nouvelles mesures vaudoises, qui sont à la pointe du progrès en matière de sécurité.

Communiqué de presse (pdf, 30 Ko)

 

30.05.2017 Extension de la ligne VMCV 201 de Villeneuve jusqu’à l’hôpital Riviera-Chablais : Une liaison efficace sans ligne de contact grâce à une nouvelle génération de trolleybus circulant sur batteries

Le prolongement de la ligne de trolleybus 201, pour relier la gare de Villeneuve à l’hôpital Riviera-Chablais, se fera sans ligne de contact. L’entreprise VMCV a décidé d’en assurer l’exploitation avec des trolleybus circulant sur batteries, après avoir réuni toutes les garanties sur la maturité de cette technologie.

Communiqué de presse (pdf, 35.6 Ko)

 

24.05.2017 Pour réaliser la deuxième étape de sa réfection, le col du Marchairuz sera fermé pendant trois semaines en juillet

La route du col du Marchairuz (RC 26) sera en travaux dès le 29 mai entre le lieu-dit Meylande-Dessus et le col du Marchairuz, sur une longueur de 3,7 kilomètres. Jusqu'au 9 juillet, le trafic sera maintenu en mode alterné. Du 10 au 28 juillet, la route sera fermée et le trafic dévié par le col du Mollendruz ou par La Cure/St-Cergue. Afin de ne pas perturber le déroulement du slowUp de la Vallée de Joux, les travaux ont été planifiés en conséquence et la route du col sera ouverte le dimanche 2 juillet.

Communiqué de presse (pdf, 24 Ko)

 

06.04.2017 H 144 : 4,8 millions investis pour la réalisation des 29 mesures environnementales et une voie à suivre

La réalisation des dernières mesures environnementales de la route transchablaisienne s’est achevée à l’automne 2016. A l’heure du bilan, la volonté politique déterminée d’agir en faveur de la nature se concrétise de façon remarquable au travers de 29 mesures sur une surface 2 fois plus grande que l’emprise même de la route.

Communiqué de presse (pdf, 24.5 Ko)


27.03.2017 Avenue du Tir-Fédéral: des travaux pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic

L'avenue du Tir-Fédéral (route cantonale 82 Ecublens - Chavannes-près-Renens - Crissier) sera réaménagée entre le printemps 2017 et l'automne 2019. Les travaux commenceront le lundi 3 avril.
Ils permettront de sécuriser les déplacements à vélo et à pied, de réduire le bruit routier, d'améliorer la capacité des carrefours et de mieux intégrer la route dans le tissu urbain.

Communiqué de presse (pdf, 29.2 Ko)


14.03.2017 Demande de crédit d'ouvrage pour réhabiliter la route cantonale entre Mies et Founex

Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil une demande de crédit de 14,4 millions de francs pour les travaux de réhabilitation de la route cantonale (RC 1) entre Mies et Founex, sur une longueur totale de 5,2 km. Le projet a pour but d’améliorer la sécurité de tous les usagers, de créer un cheminement continu pour les mobilités douces, de réduire le bruit et de mieux intégrer la route dans son environnement bâti. Ce projet s’inscrit dans le cadre plus général de la requalification de la RC 1 entre Lausanne et Genève et des projets d’agglomération PALM et Grand Genève.

Communiqué de presse (pdf, 30 Ko)

Exposé des motifs et projet de décret (pdf, 581 Ko)


16.02.2017 Prolongement de la ligne de trolleybus Vevey-Villeneuve jusqu’à l’hôpital Riviera-Chablais à Rennaz

Pour relier de manière forte les villes de Vevey, La Tour-de-Peilz, Montreux et Villeneuve à l’hôpital Riviera-Chablais, la ligne de trolleybus Vevey-Villeneuve sera prolongée de son terminus actuel, à la gare de Villeneuve, jusqu’à l’entrée de Rennaz. Ce projet sera mis à l’enquête publique dans le courant mars dans les communes concernées. Il comprend les aménagements routiers nécessaires et la mise en place de la ligne de contact.

Communiqué de presse (pdf, 30 Ko)

 

30.11.2016 - Le RER Vaud va s’étendre jusqu’à la Vallée de Joux et doubler ses cadences sur la ligne de Vallorbe

Elément essentiel pour améliorer la mobilité de l’ensemble des Vaudois, le Réseau express régional vaudois (RER Vaud) va être prolongé jusqu’au Brassus. Le Département des infrastructures et des ressources humaines, les CFF et l’Office fédéral des transports ont présenté aujourd’hui les mesures indispensables pour permettre aux trains de rejoindre directement une fois par heure la Vallée de Joux à partir de décembre 2021. En attendant l’achèvement des chantiers prévus, les pendulaires auront cependant un avant-goût immédiat de ce développement avec l’introduction de deux liaisons directes par sens dès le changement d’horaire du 11 décembre 2016.

Communiqué de presse (pdf, 63 Ko)

 

10.11.2016 - Joyau de la flotte touristique, l'"Italie" reprend du service

Ce jeudi 10 novembre 2016, le bateau "Italie" (1908) a officiellement été remis en service.

Communiqué de presse (pdf, 687 Ko)

 

 

04.11.2016 - Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton

En ce début de saison hivernale, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) de l'Etat de Vaud, chargée d'assurer la viabilité des routes cantonales et nationales, rappelle que les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas.

Communiqué de presse (pdf, 33.3 Ko)


14.10.2016 - Agglomération Lausanne-Morges : Réaménagement de la Route du Lac entre l'avenue du Tir-Fédéral et la Venoge

La Route du Lac entre Lausanne et Morges dessert des territoires en cours d'urbanisation et doit répondre à des besoins en mobilité croissants, tous modes de déplacements confondus. Son réaménagement est rendu nécessaire pour s'adapter au nouveau contexte.

Communiqué de presse (pdf, 28 Ko)


12.09.2016 - Mobilité vaudoise à l'horizon 2050 - Investir: la meilleure réponse aux besoins en mobilité d'aujourd'hui et de demain

La cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) a présenté, dans le cadre de la Semaine de la mobilité, les résultats d'une étude sur la mobilité vaudoise 2050. Conséquence d'une démographie et d'une économie en forte croissance, les besoins augmentent, en particulier aux heures de pointe.

Communiqué de presse (pdf, 35 Ko)


17.08.2016 - Route de Berne (RC 601) : démolition du pont « En Marin »

Situé à l'intersection des routes de Berne et du Golf, le pont très dégradé « En Marin » sera démoli dans les jours qui viennent afin de laisser la place à la reconstruction d'un nouvel ouvrage. Un giratoire provisoire est en service depuis la fin juillet, au niveau de la route de Berne, au nord du pont. Ce giratoire permet de conserver tous les cheminements du trafic routier actuellement possibles à cette intersection.

Communiqué de presse (pdf, 28 Ko)