Rapport d'activité 2016

Mobilité et collaboration

Si la mission principale de la police - assurer la sécurité des citoyens - ne change pas, tout évolue autour d'elle et conduit ses représentants à s'adapter sans cesse, toujours en gardant l'humain au cœur de son attention.

C’est ainsi que, tout en poursuivant son évolution vers davantage d’efficience et moins de criminalité, et tout en maintenant la qualité de ses interventions, la police se réinvente peu à peu pour s’adapter à ce nouvel environnement. De nos jours, ce dernier est surtout marqué par la menace terroriste en Europe, en parallèle à un univers virtuel toujours plus présent ; encore plus de réseaux sociaux, des nouvelles technologies toujours plus surprenantes et qui révolutionnent notre quotidien, une information qui fuse à la vitesse de la lumière, déformée et malmenée au passage par de multiples intervenants…


En 2016, deux éléments ont été particulièrement présents dans les diverses adaptations apportées ou entamées par l’ensemble de nos services : la mobilité et la collaboration. Le premier notamment par l’acquisition d’un deuxième poste mobile ou le déploiement des activités de la police « à domicile », grâce aux ordinateurs portables et à l’accès aux données à distance. Le second par le renforcement, à tous les échelons, de notre collaboration avec de nombreux acteurs de la sécurité comme de l’évènementiel, des services publics comme des entreprises privées.

En résumé, une police qui bouge et qui échange, dans un monde où tout bouge et tout change.

 

Olivia Cutruzzolà
Prévention et communication

Rapport d'activité 2016