Missions et activités

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé.

Les missions du DSAS dans le domaine social

La mission du DSAS se concrétise par la mise en œuvre d’une politique d’action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales, notamment

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

  • octroie les autorisations d'exploiter un établissement sanitaire ou de pratiquer en qualité de professionnel de la santé,

  • veille au respect des normes relatives aux équipements et aux agents thérapeutiques,

  • surveille la qualité de la prise en charge, mène des inspections à travers la CIVESS et assure le bon fonctionnement du bureau de médiation et des commissions des plaintes.

De surcroît, le DSAS exploite les Hospices/CHUV et gère les mesures de santé et de sécurité au travail pour l'ensemble des collaborateurs de l'Administration cantonale.

 

Contact

Département de la santé et de l'action sociale
Avenue des Casernes 2
BAP
1014 Lausanne

Tél. 021 316 50 40
Fax 021 316 50 69

Courriel