Statistique Vaud

Statistique Vaud a les missions suivantes


Actualités

Numerus 3-2024 : Parc de véhicules vaudois en transition

La pandémie de Covid-19, puis la guerre en Ukraine, ont fait chuter les ventes de voitures neuves ces dernières années. En parallèle, la part des véhicules hybrides ou électriques a fortement progressé dans le canton pour atteindre 59% des ventes en 2023. Toutefois, les ventes de voitures électriques semblent marquer le pas dès 2023. Autre évolution notable, le taux de motorisation vaudois a diminué, et ce plus fortement que dans le reste du pays. Les disparités restent néanmoins élevées au niveau régional. Enfin, avec une part de voitures électriques qui atteint 3,6% en 2023, Vaud se classe au 3e rang des cantons les plus avancés en matière d’électromobilité.

Lire la suite de l'article "Numerus 3-2024 : Parc de véhicules vaudois en transition"

PIB vaudois: poursuite de la croissance à un rythme modéré

Dans une conjoncture mondiale morose, l’économie vaudoise continue de se montrer robuste. Si la croissance du produit intérieur brut (PIB) du canton s’est inscrite à 1,2% en 2023, soit en dessous de la moyenne des dix dernières années (1,9%), les entreprises vaudoises ont continué de créer des emplois à un rythme soutenu. En l'absence d'un rebond de l’économie mondiale, la croissance restera modérée cette année, avec une hausse du PIB attendue à 1,1%, selon les dernières prévisions publiées par la Commission Conjoncture vaudoise. En revanche, elle pourrait accélérer à 1,8% l’an prochain avec le rééquilibrage attendu de la conjoncture mondiale. Les facteurs de risque restent toutefois nombreux, avec notamment une situation géopolitique tendue.

Lire la suite de l'article "PIB vaudois: poursuite de la croissance à un rythme modéré"

Numerus 2-2024 : Croissance démographique soutenue en 2023

La population résidante permanente du canton compte 846'300 personnes à fin 2023. Par rapport à 2022, elle augmente de 1,9% ou 15'500 personnes, soit une croissance annuelle supérieure à l’année précédente (+0,9%). Le canton de Vaud est le troisième plus peuplé de Suisse après Zurich et Berne. La population résidante permanente vaudoise compte 561'500 personnes de nationalité suisse et 284'800 personnes de nationalité étrangère; la part de la population étrangère se fixe à 34% en 2023. Un tiers de la hausse peut être attribuée à la population fuyant l’Ukraine. Toutefois, l’essentiel du dynamisme du canton s’explique par une immigration importante, notamment en provenance de l’Union européenne.

Lire la suite de l'article "Numerus 2-2024 : Croissance démographique soutenue en 2023"

Annuaire statistique Vaud 2024

Statistique Vaud présente la 47e édition de son Annuaire statistique du canton de Vaud, qui fournit la plus importante source de données chiffrées multithématique sur le canton. Les 22 domaines qui le composent, parmi lesquels la population, l’éducation, la santé, l’économie, la mobilité ou encore l’environnement, dressent un portrait statistique des Vaudois aussi complet et actuel que possible au moment de sa publication. Disponible à la vente auprès de Statistique Vaud, la version papier permet une approche encyclopédique et une lecture synthétique des données. Dans une volonté de complémentarité renforcée d’année en année, le format électronique accessible sous www.vd.ch/stat-annuaire offre un accès gratuit et rapide à une information régulièrement mise à jour.

Lire la suite de l'article "Annuaire statistique Vaud 2024"

Numerus 1-2024 : Focus sur le secteur de la santé : 14% des emplois du canton

Le secteur de la santé vaudois représente 68'000 emplois ou 51'000 équivalents plein temps en 2021. Selon les dernières analyses de Statistique Vaud, cela correspond à quelque 14 % du total des emplois sur sol vaudois. Ce premier Numerus de l’année dresse un panorama du personnel dans le secteur de la santé au travers des différentes sources statistiques à disposition.

Lire la suite de l'article "Numerus 1-2024 : Focus sur le secteur de la santé : 14% des emplois du canton"


Organisation

Carole Martin

Cheffe d'Office

Prestations

Les derniers indicateurs et données statistiques disponibles

Un stock historique et chronologique d’informations statistiques

Des collaborateurs-trices qualifiés-es

Des informations statistiques à la carte

Ainsi que

Les entités du service

Comptant une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, Statistique Vaud est organisé en quatre sections métier :

  • Section support et méthodes statistiques : regroupe les tâches de back-office, de gestion du système d'information statistique et le soutien méthodologique
  • Section d'analyse statistique : en charge de la statistique publique axée sur l’élaboration, la conduite et l’exploitation d’enquêtes
  • Section Registres : en charge de la statistique publique axée sur l'exploitation des registres administratifs existants
  • Section Prospective et aide à la décision : en charge de l'élaboration des perspectives et de l'activité prospective du Canton.

Organigramme (pdf, 389 Ko)

Boussole stratégique

Vision, missions, valeurs

Dans le cadre de la législature 2022-2027, Statistique Vaud a élaboré une charte définissant la vision, les missions et les valeurs (pdf, 131 Ko) portées par l'Office.

Socle et reflet de l'engagement quotidien des collaboratrices et collaborateurs de Statistique Vaud, ce document sert de boussole dans nos activités. 

Partager la page

Partager sur :