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Solidarités: Aide à la vie quotidienne et aides financières

Aide à la vie quotidienne

L’Etat de Vaud et l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD) ont mis en place un système d’aide en s’appuyant sur les communes vaudoises et de nombreuses associations et bénévoles. Ces aides permettent de soulager les personnes dans leurs activités essentielles de tous les jours.

Vous vous sentez isolé-e ou démuni-e dans une situation de votre quotidien?

Contactez notre hotline: 0800 30 30 38

Des professionnels de l'AVASAD vous répondront du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. L'anonymat est garanti. L'appel est gratuit.

1. Qui peut bénéficier de cette aide à la vie quotidienne?

Toutes les personnes de tout âge, habitant dans le canton de Vaud :

  • sans aucun réseau de proximité ou dont le réseau ne peut remplir qu’une partie des besoins,
  • sans proches, amis et voisins ou dont ceux-ci ne sont pas disponibles,
  • sans soutien par un organisme social ou médico-social.

Dès lors, cette aide s'adresse potentiellement à tout le monde et pas seulement aux personnes vulnérables. Ce soutien peut également être demandé par exemple par des personnes qui soignent un proche atteint dans sa santé ou son autonomie, par des familles ou des personnes se sentant seules.

En principe, sauf en cas d’urgence, ce système d’aide ne s’adresse pas aux personnes qui bénéficient déjà de ces services par le biais de leur commune, d’un organisme à caractère social ou médico-social ou par celui de bénévoles.

2. Quels renseignements ou services peuvent être demandés ?

Les professionnels qui répondent à la hotline accompagnent la personne dans la recherche de solution, par exemple pour:

 

  • livrer des repas à domicile,
  • faire les courses et les livrer à domicile,
  • proposer un transport aux personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
  • soulager les proches aidant-e-s,
  • proposer une relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un assistant professionnel (notamment pour les personnes en situation de handicap),
  • garder les enfants à la maison pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents),
  • aider au ménage (lessive et nettoyage),
  • aider à réaliser des paiements et à obtenir de l’argent liquide,
  • rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques,
  • accompagner vers d’autres aides concrètes en cas de besoin.

3. Comment dois-je faire pour obtenir de l’aide à la vie quotidienne ?

Contactez notre hotline 0800 30 30 38

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. Des professionnels du social (Association vaudoise d'aide et de soins à domicile - AVASAD) vous répondront. L'anonymat est garanti. L'appel est gratuit.

Vous pouvez également appeler votre commune de domicile ou d'autres professionnels comme les Centres médico-sociaux, les Centres sociaux régionaux ou une association du domaine social. Ces collaborateurs sont à votre écoute et trouvent une solution à votre situation.

4. Cette aide, est-elle payante?

L'entretien téléphonique est gratuit. Selon l'aide nécessitée par la personne, elle peut être facturée. Une solution adaptée aux finances de chaque personne est recherché. Dès lors, les principes actuels de tarification s’appliquent ainsi que les règles de remboursement par les régimes sociaux.

La hotline vous renseignera davantage (voir question 3).

5. Combien de fois puis-je faire appel à cette aide ?

La durée et la fréquence de ces aides sont adaptées à vos besoins.

6. J’habite dans un tout petit village. Est-ce je peux faire appel à toutes ces différentes aides ?

Oui. La taille de votre commune ne joue pas de rôle. Si la commune ne peut pas répondre à votre demande parce qu’elle ne dispose pas d’un appui local, elle peut faire appel à un réservoir d’aides régionales et cantonales.

7. Qui sont les personnes qui viennent m’aider ?

Il s’agit de professionnels du domaine du social, de bénévoles des associations cantonales, régionales et locales.

8. J’ai entendu parler de la Centrale des solidarités. Est-ce que c’est la même chose ?

Oui, la hotline pour l'aide à la vie quotidienne s'appelle la Centrale des solidarités. La Centrale est gérée par l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) avec le soutien de Pro Senectute, Caritas, Croix-Rouge, Pro Infirmis, Bénévolat Vaud et Pro-XY, l’Entraide familiale vaudoise, le Centre social protestant (CSP) et les Régions d’action sociale. L’Etat de Vaud (Département de la santé et de l’action sociale) assure la coordination.

Aides financières

Vous vous trouvez dans une situation financière difficile? Ci-dessous vous trouvez toutes les informations sur les différents soutiens financiers possibles:

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