GUIDE ROMAND
POUR LES MARCHES PUBLICS En
application de l’AIMP révisé du 15 mars 2001 Version
du 2 juin 2005 Actualisée et complétée les 9
juin 2006, 18 décembre 2006 et 12 septembre 2008 Edité
par (Conférence
romande des marchés publics) Prix version papier ou CD-Rom
interactif : CHF 150.— (Prix version papier + CD-Rom
interactif : 250. —) Commande auprès de
Patrick Vallat, Edition du Guide romand, chemin du Ruttet 5, 1196 Gland,
E-Mail : Bulletin de commande et
fichiers téléchargeables sur le site www.simap.ch è Pages cantonales romandes è "Guide Romand" |
CONTENU
1. PREFACES.............................................................................................................
page 3
2. MEMBRES DU
GROUPE DE TRAVAIL........................................................ page 4
3. CD-ROM INTERACTIF
ET SIMAP.CH..................................................... …... page 5
4. RECOMMANDATIONS POUR
L’UTILISATION DES ANNEXES............. page 5
5. ANNEXES................................................................................................................ page 6
REMARQUES IMPORTANTES
Le Guide représente
un ensemble de recommandations qui tiennent compte de la pratique, de la
jurisprudence et des textes législatifs des cantons romands. En cas
d’exception, celle-ci est spécifiquement annoncée dans les différentes annexes.
Le Guide sera
régulièrement adapté à l’évolution du droit et de la jurisprudence. Il est
appelé à être complété par de nouveaux standards à même de soutenir activement
l’adjudicateur ou l’organisateur d’une procédure.
L’adjudicateur ou
l’organisateur d’une procédure marchés publics sont seuls responsables de leurs
propres informations et de la bonne utilisation des documents annexés.
Pour toute question
relative à l’utilisation des documents annexés, vous pouvez contacter le
responsable du centre de compétences marchés publics du canton d’origine de
l’adjudicateur. Vous trouvez ses coordonnées sur la page cantonale du site
internet SIMAP.CH.
Les propositions de
modification, d’optimisation ou de complément au Guide doivent être adressées
par écrit à M. Patrick Vallat, Edition du Guide romand, chemin du Ruttet 5, 1196
Gland ou par e-mail à
Ce Guide peut être
photocopié, mais pas commercialisé sans un accord préalable de
Monsieur le
Ministre Laurent Schaffter (JU), président de
Si l’on peut
aujourd’hui affirmer que le droit des marchés publics a catalysé un certain
accroissement de la concurrence, force est de constater que la multiplicité des
normes qui le composent a parallèlement favorisé, d’un canton à l’autre,
l’émergence de pratiques trop souvent disparates.
Conscients de la
nécessité de simplifier et surtout d’harmoniser ces pratiques, les pouvoirs
publics des différents cantons romands, forts des expériences acquises depuis
1999, ont décidé de poursuivre leurs efforts en commun pour offrir aux
adjudicateurs un nouveau guide pratique adapté à l’appareil législatif,
conforme à la jurisprudence la plus récente et suffisamment souple pour en
suivre les évolutions.
Le présent ouvrage
relève ce lourd défi et va, à mon sens, bien au-delà dans la mesure où il
constitue indéniablement un nouveau jalon significatif dans les rapprochements
qui se sont d’ores et déjà opérés par la révision de l’accord intercantonal sur
les marchés publics (AIMP) et la mise en service du site Internet SIMAP.CH
(Système d’information sur les marchés publics en Suisse).
Destinés à un large
public, toujours très complets et didactiques, les différents chapitres de ce
nouveau guide standardisé sont le fruit d’un travail dynamique mené de concert
par plusieurs spécialistes confrontés à la fois à la législation et à la
réalité du terrain. Les praticiens de tous ordres devraient donc y trouver bon
nombre d’informations fonctionnelles propres à uniformiser et, partant, à
alléger sensiblement leurs tâches.
Ainsi, l’harmonisation
qui paraît encore complexe à réaliser pleinement sur un plan purement
législatif pourra-t-elle au moins se concrétiser, en matière de choix,
d’organisation et de gestion des procédures d’adjudication, sur la base d’une
approche pratique librement et unanimement consentie.
Au nom de
Laurent Schaffter
Ministre du Département de l’environnement et
de l’équipement (JU)
Président de
Monsieur Patrick Vallat, consultant en management de projets et en
marchés publics (CCMP+), responsable du groupe de travail chargé d’élaborer ce
nouveau guide romand pour les marchés publics :
Après l’expérience vécue par les différents cantons dans l’application
du Guide romand pour l’adjudication des marchés publics, version 1999,
1.
actualiser
son contenu et ses annexes par rapport à l’évolution des pratiques et de la
jurisprudence ;
2.
rendre
l’utilisation plus accessible pour des néophytes ;
3.
donner la
possibilité à des responsables d’appel d’offres expérimentés de trouver rapidement
l’information souhaitée ;
4.
alléger
la documentation et les informations à fournir par les soumissionnaires et leur
donner la possibilité ainsi de standardiser leur propre documentation ;
5.
proposer
des lettres-types ;
6.
offrir
davantage de souplesse lors de la formulation de recommandations, tout en
spécifiant les avantages et inconvénients, ainsi que les risques juridiques et
pratiques qu’elles comportent en cas d’application ;
7.
responsabiliser
les adjudicateurs publics grâce à un véritable outil d’aide à la décision ;
8.
poursuivre
les travaux d’harmonisation des procédures pour en améliorer la transparence,
sans toutefois être en contradiction avec des particularités législatives
cantonales.
Tous les membres du
groupe de travail vous remercient par avance de la confiance que vous leur
témoignerez par l’utilisation de ce guide. Par leur engagement et leur volonté,
ils ont démontré un réel intérêt à voir aboutir ce projet et à harmoniser les
pratiques des entités publiques. L’initiative, le développement du guide et le
résultat obtenu aujourd’hui n’auraient pu se faire sans l’appui politique des
Ministres et Conseillers d’Etat des cantons romands.
En ce qui concerne l’organisation de vos procédures de mise en
concurrence de marchés publics, le groupe de travail vous recommande
d’appliquer le proverbe chinois suivant :
|
« Mieux
vaut rester à la maison et tisser un filet que de plonger dans le lac pour
attraper les poissons » Proverbe chinois |
|
2. GROUPE DE TRAVAIL (par
ordre alphabétique)
Coordinateur
et ancien délégué aux marchés publics de l’Etat de Genève :
VALLAT Patrick Architecte et économiste CCMP+, Gland
Membres
:
ANTIPAS Alexandre Architecte Etat de Vaud
BOADA Juan Architecte Etat
de Genève
CHAPPUIS Pascal Avocat Etat
du Jura
DONNER Philippe Architecte Etat
de Neuchâtel
FAUCHERE Gisèle Juriste Etat du
Valais
FAVRE Jérôme Ingénieur Etat
du Valais
GRABER Paul Ingénieur civil Etat de Vaud
GUMY André Ingénieur civil Etat de Fribourg
JEANNERET Pierre-André Avocat Etat
de Neuchâtel
LANG Charles-Henri Architecte Etat
de Fribourg
MEISTER Yves-Alain Ingénieur civil Etat
de Neuchâtel
POCHON Bernard Avocat Etat
de Fribourg
RUBATTEL Michel Ingénieur Etat de Vaud
STRICKLER Mario Ingénieur
civil Etat de
Fribourg
THEURILLAT Laurent Architecte Etat du Jura
VONLANTHEN Pierre Ingénieur
civil Etat de
Genève
3. CD-ROM
INTERACTIF, SIMAP.CH &
TRADUCTIONS
Le Guide romand
existe en français et en allemand au format classeur.
Tous les fichiers du Guide romand, en français comme en allemand, sont
téléchargeables gratuitement sur les pages cantonales romandes du site Internet
SIMAP.CH.
4. RECOMMANDATIONS POUR L’UTILISATION DES
ANNEXES
Ce guide rassemble un ensemble de documents standardisés qu’il est
recommandé d’appliquer. Les cantons membres de
Vous
trouvez ci-dessous quelques recommandations pour l’utilisation optimale des
standards :
1.
La table
des matières est construite de telle manière qu’il n’est pas obligatoire
d’utiliser tous les standards. Si vous êtes un habitué de l’utilisation du
guide pratique, vous pouvez saisir directement le standard en adéquation avec
l’état d’avancement de votre procédure.
2.
Si vous
le souhaitez, vous pouvez adapter les standards pour en faire une version
propre à votre entité.
3.
Comme
tous les standards seront insérés sur les pages cantonales du SIMAP.CH, vous
n’êtes pas obligés d’insérer certaines annexes. Ainsi, il est recommandé de se
référer aux standards et de laisser le soin au soumissionnaire de les
télécharger si nécessaire sur le SIMAP.CH. Ceci vaut particulièrement pour les
standards P1 à P5, Q, Q1 à Q8, R et R1 à R17. Par ailleurs, le soumissionnaire
qui les télécharge et les complète pour un appel d’offres, peut parfaitement en
faire une copie pour un autre appel d’offres qui applique ce présent guide.
Cette façon de travailler devrait permettre d’alléger le travail tant pour les
entités publiques que pour les soumissionnaires.
4.
Certains
standards comportent des textes à choix multiples qui permettent à
l’adjudicateur d’être en adéquation avec sa philosophie de travail sans déroger
au droit. Il est toutefois recommandé de bien vérifier qu’un texte choisi ne
vienne pas contredire un autre chapitre du document ou le contenu de l’avis
d’appel d’offres, le cas échéant. Pour activer le standard au format de saisie
des textes, vous devez posséder la fonction « formulaires »
(sélectionnez « outils » è « personnaliser » è « barres
d’outils » è cochez « formulaires »). L’activation de
saisie se fait en choisissant l’icône en forme de cadenas.
5.
Certains
standards comportent des textes en rouge sur fond jaune qui donnent des
précisions sur le contenu d’un chapitre. Pour voir ces textes à l'écran,
sélectionnez « Outils » è « Options » è
« Affichage » è mettre une coche sous « Texte
masqué ». Pour faire disparaître ces textes à l’impression, sélectionnez
« Outils » è « Options » è
« Impression » è enlevez la coche sous « Texte
masqué ».
6.
Dans la
mesure du possible et à chaque fois que le document ne nécessite pas une
intervention du soumissionnaire, il est recommandé de transformer le standard
au format PDF. Ceci afin d’éviter des manipulations et d’alléger le poids du
fichier avant son insertion sur le SIMAP.CH. Le fait de le transformer au
format PDF permet également une saisie plus aisée de la part du soumissionnaire
et d’éviter ainsi des modifications du formatage des textes.
A. Quelles sont les questions préliminaires à se
poser ?
B. Quelle est la procédure adéquate selon les
seuils et le type de marché ?
1) Marché de services (cantons de FR, JU, NE,
VD, VS et GE)
2) Marché de fournitures (cantons de FR, JU,
NE, VD, VS et GE)
3) Marché de construction (cantons de FR, JU,
NE, VD, VS et GE)
5) Marché de fournitures (ORN)
6) Marché de construction (ORN)
C. Qu’est-ce que la clause des minimi (clause bagatelle)
?
D. Quels sont les principes de base des procédures ?
E. Quelles sont les caractéristiques des différents
types de procédure ?
F. Quels sont les différents types de concours
?
H. Quel est le déroulement de chaque procédure ?
4) Procédure sélective (à 2 tours)
5) Procédure de concours à un degré en procédure
ouverte
6) Procédure de concours à deux degrés en procédure
ouverte
7) Procédure de mandats d’étude parallèles
I. Quelle est la planification de chaque
procédure ?
1) Recommandations à suivre lors de la planification
des procédures
4) Procédure sélective (à 2 tours)
5) Procédure de concours à un degré en procédure
ouverte
6) Procédure de concours à deux degrés en procédure
ouverte
7) Procédure de mandats d’étude parallèles (dialogue
compétitif)
J. Quel est le contenu d’un avis officiel selon
le SIMAP.CH ?
1) Avis officiel d’appel d’offres en procédure
ouverte
2) Avis officiel d’appel d’offres en procédure
sélective
3) Avis officiel de concours en procédure ouverte
4) Avis officiel d’adjudication suite à un appel
d’offres
5) Avis de résultat suite à un concours
6) Avis officiel d’adjudication suite à l’application
d’une clause d’exception
K. Quel est le contenu des dossiers lors d’une
procédure d’appel d’offres ?
1) Dossier de candidature (1er tour
de la procédure sélective)
2) Dossier d’appel d’offres avec choix multiples
1) Concours de projets à un degré en procédure
sur invitation
2) Concours de projets à un degré en procédure
ouverte
3) Concours de projets à deux degrés en procédure
ouverte
4) Concours de projets à un degré, 1er
tour de la procédure sélective (dossier de candidature)
5) Concours de projets à un degré, 2ème
tour de la procédure sélective (concours)
6) Fiche de confirmation de participation à un
concours sur invitation
7) Fiche d’inscription au concours
8) Fiche d’identification du concurrent (à remettre
avec son projet sous enveloppe cachetée)
9) Fiche technique pour le récapitulatif des
coûts et des quantités (m3 / m2)
10) Fiche technique pour le résumé des performances
énergétiques
11) Bon pour le retrait de la maquette
M. Quelles sont les têtes de chapitre d’un cahier
des charges ?
N. Quelles sont les prestations d’architectes et
d’ingénieurs ?
1) Prestations d’architecte selon la norme SIA
102 (2003)
2) Prestations d’ingénieur civil, mandataire
principal, selon la norme SIA 103 (2003)
3) Prestations d’ingénieur civil, mandataire
subordonné, selon la norme SIA 103 (2003)
4) Prestations d’ingénieurs spécialisés selon
la norme SIA 108 (2003)
O. Qu’est-ce qu’une adjudication à l’offre économiquement
la plus avantageuse ?
P. Quelles peuvent être les conditions de participation
?
1) Engagement sur l'honneur du respect de toutes
les conditions
3) Attestation d’aptitude du canton du Valais (obligatoire en lieu
et place de la P1 ou de la P2)
4) Caractéristiques du soumissionnaire
5) Garanties financières et assurances
6) Engagement à respecter l’égalité entre hommes et femmes
Q. Quels peuvent être les critères d’aptitude et/ou
de sélection ?
Organisation de base du candidat ou du soumissionnaire
1) Organisation qualité du soumissionnaire pour
satisfaire les exigences du client
2) Organisation interne du soumissionnaire
3) Concept santé et sécurité au travail de l’entreprise
4) Capacité en personnel et formation de base
du personnel
5) Contribution de l'entreprise à la composante
sociale du développement durable
6) Contribution de l'entreprise à la composante
environnementale du développement durable
7) Application d'un système de management et
de gestion des risques compatible avec l'environnement
Références du candidat ou du soumissionnaire
R. Quels peuvent être les critères d’adjudication
?
· Prix
1) Montant de l'offre en rapport avec le cahier des charges
2) Montant de l’offre en matière de maintenance et d’entretien dès
l’exécution du marché achevée
3) Conséquences financières en matière d’exploitation dès l’exécution
du marché achevée
4) Montant de l’offre en matière de service après-vente dès l’exécution
du marché achevée
· Organisation pour l'exécution du marché
5) Nombre d’heures nécessaires pour l’exécution
du marché et/ou des prestations
6) Nombre, planification et disponibilité des
moyens et des ressources pour l’exécution du marché
7) Méthodes de travail pour atteindre les objectifs
fixés en matière d’exécution du marché
8) Répartition des tâches et des responsabilités
pour l’exécution du marché
9) Qualifications des personnes-clés désignées
pour l'exécution du marché
10) Mode opératoire d'exécution du marché
11) Mesures proposées en matière de santé et sécurité
au travail pour l'exécution du marché
12) Qualités en matière de communication, de présentation,
de concertation et de négociation
· Qualités techniques de l'offre
13) Qualités des solutions techniques proposées
pour l'exécution du marché
14) Degré de compréhension du cahier des charges
et des prestations à exécuter
15) Qualification des sous-traitants et des fournisseurs
directs prévus pour l'exécution du marché
16) Propriétés du ou des produits proposés pour
l'exécution du marché
S. Quel est le contenu d’un procès-verbal d’ouverture
?
T. Quelles peuvent être les méthodes de
notation ?
1) Echelle des notes de 0 à 5 (recommandée par
2) Méthode de notation du prix pour les marchés
de services (recommandée par
3) Méthode de notation du prix pour les marchés
de construction et fournitures (recommandée par
4) Méthode de notation du temps
consacré (recommandée par
5) Présentation d’autres méthodes de notation
du prix
6) Conséquences du choix de la pondération en appliquant les méthodes
T2 et T3 (coût sur qualité)
7) Méthode de notation des entreprises formatrices
U. Quelles sont les règles d’organisation d’une
audition ?
V. Quelles sont les formes d’annonce des
résultats ?
1) Procès-verbal d’appréciation et d’évaluation
des offres
2) Tableau multicritères avec méthode de notation
au carré T2
3) Tableau multicritères avec méthode de notation
au cube T3
4) Notation du temps consacré selon la méthode
pyramidale
W. Quelles sont les lettres types couramment
utilisées ?
1) Lettre type d’invitation à soumissionner en
cas de procédure sur invitation
2) Lettre type d’invitation à soumissionner pour
le 2ème tour de la procédure sélective
3) Lettre type d’adjudication pour un soumissionnaire
placé au 1er rang
4) Lettre type pour les soumissionnaires non
retenus
5) Lettre type d’exclusion pour un dossier ne
remplissant pas les conditions de participation
6) Lettre type d’interruption de procédure
7) Lettre type de révocation de la décision d’adjudication
X. Quelle est la terminologie couramment utilisée
?
Y. Contrat et conditions générales types GIMAP (sur la base KBOB)
3) Commentaires explicatifs sur le contrat type
GIMAP
4) Commentaires explicatifs sur les conditions
générales GIMAP
Z. Autres documents