Grands carnivores

Dernières actualités

Elargissement du périmètre pour le tir d’un loup isolé dans la région du Plateau

Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) autorise l’extension du périmètre pour le tir d’un loup isolé dans la région du Plateau. Cette décision fait suite à de nouvelles attaques constatées sur des ovins en dehors du périmètre de tir pour lequel une autorisation a été accordée le 1er mars 2024. La présente autorisation court du 12 avril  au 11 juin 2024.

Conférence-débat sur le loup le 13 mai

Cet événement, organisé par le Canton de Vaud et le Parc Jura vaudois à L'Isle, sera l’occasion d’échanger avec le public sur l’espèce et son rôle dans l’écosystème, la politique de régulation ainsi que la coexistence avec l’être humain. Parmi les intervenants figurera Luciano Sammarone, directeur du Parc national des Abruzzes, Latium et Molise, qui fera part de l’expérience de cette région italienne, dans laquelle la présence du loup s’est maintenue sans interruption. Des interventions de la conseillère d’Etat Valérie Dittli, cheffe du Département des finances et de l’agriculture (DFA), et du conseiller d’Etat Vassilis Venizelos, chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES), sont aussi prévues.

Affiche de la conférence

Un premier loup doté d'un collier GPS à des fins de recherche scientifique

Dans le cadre du projet de recherche scientifique «Wolves and Cattle», une louve a été capturée au pied du Jura Vaudois et dotée d’un collier GPS. Cette opération a été réalisée le 6 mars par la fondation KORA en collaboration avec le Canton de Vaud, le FIWI, l’Université de Lausanne et une vétérinaire. Les analyses génétiques ont permis de déterminer qu'il s'agissait de F186, une louve issue de la meute du Mairchairuz et née en 2022. Les données obtenues par ce suivi de l'animal doivent permetttre d’approfondir les connaissances scientifiques sur le grand prédateur et contribuer par là même à améliorer la coexistence entre les loups et les bovins et équidés.

Autorisation de tir d’un loup isolé dans la région du Plateau

Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) autorise le tir d’un loup sur le périmètre de la région du Plateau (secteurs du Gros-de-Vaud, de la Haute-Broye et de la Riviera). En raison du nombre de prédations constatées sur des animaux de rente dans les quatre derniers mois, les conditions pour le tir d’un loup isolé sont remplies, selon l’art. 9bis de l'Ordonnance sur la chasse. L’autorisation court du 1er mars au 30 avril 2024.

Identification du loup régulé près du Mont Tendre et du loup braconné dans la Broye

Le loup abattu en janvier dernier dans le cadre d’une procédure de régulation visant le mâle géniteur M351 ou un jeune loup né dans l’année a été identifié. Il s’agit d’un jeune mâle né en 2023 et appartenant bien à la meute du Mont Tendre. Sa taille et son développement sont équivalents à ceux d’un mâle adulte. Quant au loup braconné dans la Broye, il s’agit du mâle M212 dont la présence dans la région est attestée depuis 2022.

Plan d'action loup Vaud 2023

Le Conseil d’Etat a adopté une série de mesures pour 2023 afin de faire face aux enjeux posés par l’évolution de la présence du loup. Le plan d’action prévoit une meilleure prise en charge des cas de prédation ainsi que le renforcement des ressources pour protéger les troupeaux.

> Toutes les communications du Canton de Vaud

Couverture du plan loup

Sommaire :

Partager la page

Partager sur :