Une page bien structurée est lue, même si elle est longue

Publié le 09.08.2013

Alors que par le passé une page d'accueil devait être brève, tenant sur un écran, la tendance actuelle est de produire des pages homogènes, même très longues, aux contenus rythmés par des titres et des sous-titres.

image prétexte: main et souris

Scroller plutôt que cliquer

Le scroll - l'action de faire défiler verticalement le contenu d'une page sur un écran d’ordinateur grâce à la molette de la souris ou du pavé tactile - est un geste que les internautes ont adoptés. La plupart des gens préfère scroller que charger à chaque fois une nouvelle page pour un contenu analogue.

Eviter de multiplier les pages

Il n'y a plus lieu de proposer des pages tenant sur un écran, ainsi que les critères de qualité portés par le BIC depuis 2009 le recommandent; mieux vaut offrir des informations complètes, bien structurées, que de multiplier les sous-pages traitant d'une thématique similaire.

Des titres clairs pour rebondir

Grâce aux titres des éléments de contenus, et aux sous-titres, les lecteurs peuvent aisément sélectionner dans la page l'information qui les concerne.

Vous avez peur que vos lecteurs ne "descendent" pas dans votre page? Proposez un sommaire de page, grâce aux liens vers des éléments de contenu.

Guide TYPO3: Lien vers un élément de contenu

Critères de qualité (à la fin du document "TYPO3, l'essentiel") (PDF, 790 Ko)

Complément sur le thème du "scrolling", en français

Complément sur le thème du "scrolling", en anglais

 

 

 

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