Utilisation de tableaux accessibles

Donner un titre au tableau

Recommandation : Dans un tableau de données, un titre doit systématiquement être donné au tableau.

Commentaire : Plutôt que d’utiliser un texte mis en forme pour titrer un tableau, il est plus judicieux d’utiliser la balise CAPTION, qui est la balise dédiée pour afficher un titre dans un tableau.

Référence WCAG 1.0 : 5.1 (accès au chapitre 5 WCAG).

Donner un résumé au tableau

Recommandation : Tous les tableaux contenus dans une page web doivent posséder un résumé pertinent de leur contenu.

Commentaire : L'attribut SUMMARY, s'il est correctement rempli, peut donner une information supplémentaire sur l'utilisation des tableaux dans une page web pour certains internautes, aveugles par exemple. Dans une page qui contient une barre de menu, créée à partir d'un tableau HTML, l'attribut SUMMARY="Barre de menu" va donner à l'utilisateur une indication supplémentaire sur la fonction de ce tableau.

Cette information n'est accessible qu'aux personnes utilisant des moyens auxiliaires tels qu'un logiciel de lecture d'écran .

Référence WCAG 1.0 : 5.5 (accès au chapitre 5 WCAG).

Définir la zone d'en-tête du tableau ainsi que chaque titre de colonne et de ligne

Recommandation : Dans les tableaux de données, il doit figurer des en-têtes de colonnes appropriés.

Commentaire : Dans un tableau de donnée, en HTML, la balise TH spécifie les en-têtes de colonnes et permet aux utilisateurs d’aides techniques de savoir par l'intermédiaire du logiciel de lecture d'écran qu’il s’agit d’un en-tête de colonne.

Référence WCAG 1.0 : 5.1 (accès au chapitre 5 WCAG), 5.4 (accès au chapitre 5 WCAG).

Articles intéressants :

Abréger les titres de colonnes dépassant 15 caractères

Recommandation : Dans un tableau de données, un titre de colonne dépassant 15 caractères doit posséder une abréviation explicite.

Commentaire : Un titre de colonne (TH) est long lorsqu'il dépasse 15 caractères. L'attribut ABBR permet à certaines aides techniques de reprendre l'abréviation du titre de colonne pour l'associer à la cellule qui lui fait référence. Il faut veiller à ce que le contenu de l'attribut ABBR soit pertinent et soit en rapport avec le contenu de l'en-tête de colonne auquel il se réfère. Lorsqu'un tableau de données est correctement construit, un logiciel de lecture d'écran est capable d'indiquer à l'utilisateur à quel titre de colonne se réfère une cellule. Quand le titre de colonne est long (exemple : Marque du véhicule), l'attribut ABBR va obliger le logiciel de lecture d'écran à n'annoncer que le mot "marque". L'utilisation de l'attribut ABBR permet un confort de lecture supplémentaire pour les utilisateurs de logiciels de lecture d'écran.

Référence WCAG 1.0 : 5.6 (accès au chapitre 5 WCAG).

Vérifier que le contenu du tableau est lisible ligne par ligne

Recommandation : Dans un tableau de mise en forme, le contenu doit être correctement ordonné.

Commentaire : Dans les tableaux de mise en forme, les informations doivent être ordonnées de telle manière qu'elles puissent être affichées dans un ordre équivalent lors d'une lecture linéaire de la page. L'organisation de l'information à l'intérieur d'un tableau de mise en page doit faire l'objet de beaucoup d'attention. Les outils actuels de développement HTML ont tendance à imbriquer les tableaux les uns dans les autres. Il en résulte parfois des différences entre le rendu visuel de l'information sur un navigateur graphique et le rendu textuel, respectant l'organisation du code HTML, d'un navigateur textuel de type Lynx par exemple.

Référence WCAG 1.0 : 5.3 (accès au chapitre 5 WCAG).

Partager la page