Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.

Coronavirus : réponse sanitaire


Actualités

Le Conseil d’Etat rejette l’autonomisation du CHUV et propose un contre-projet

Publié le

Le Conseil d’Etat s’oppose à l’initiative parlementaire du Parti libéral-radical qui voulait faire du CHUV un établissement autonome. Soucieux de renforcer l’ancrage de l’hôpital universitaire au cœur du service public vaudois de la santé, le gouvernement propose un élargissement des compétences de la commission des finances du Grand Conseil sur ses investissements.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat rejette l’autonomisation du CHUV et propose un contre-projet

Création d’un Conseil scientifique Covid-19 pour appuyer le Conseil d’Etat dans sa lutte contre la pandémie

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus , Santé, soins et handicap et Santé

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du canton de Vaud met en place un Conseil scientifique Covid-19, chargé de conseiller le DSAS et le Conseil d’Etat dans sa politique de lutte contre le coronavirus et d’évaluer les décisions à prendre sous l’angle scientifique. Le Conseil scientifique inclut l’Office du médecin cantonal et est constitué d’experts d’Unisanté, du CHUV, de l’UNIL et de l’EPFL, sous la présidence du Directeur général d’Unisanté, Professeur Jacques Cornuz.

Lire la suite de l'article Création d’un Conseil scientifique Covid-19 pour appuyer le Conseil d’Etat dans sa lutte contre la pandémie

Diplôme en poche pour les cinq premiers infirmières et infirmiers praticien.ne.s spécialisé.e.s romand.e.s

Publié le - Catégorie: Actualité , Santé , Formation et Santé, soins et handicap

Trois ans après l’adoption de l’article 124bis de la loi sur la santé publique vaudoise qui ouvre la voie légale à ce profil professionnel inédit en Suisse, les premières.ers infirmières-iers praticien.ne.s spécialisé.e.s formé.e.s à l’Université de Lausanne obtiennent leur diplôme. La création de ce nouveau profil de professionnel.le.s de santé, sur impulsion politique du Département de la santé et de l’action sociale, veut contribuer à améliorer l’offre en soins à la population, notamment en matière de santé communautaire et de soins ambulatoires.

Lire la suite de l'article Diplôme en poche pour les cinq premiers infirmières et infirmiers praticien.ne.s spécialisé.e.s romand.e.s

Nouveaux représentants du Canton de Vaud dans le Conseil d’établissement de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC)

Publié le - Catégorie: Actualité , Santé et Santé, soins et handicap

Le Conseil d’Etat vaudois a procédé au renouvellement des quatre représentants du Canton de Vaud au sein du Conseil d’établissement de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Les cinq autres membres – deux représentants du Canton de Valais et trois représentants des organismes régionaux – seront nommés ultérieurement. Au vu des enjeux importants auxquels l’HRC doit faire face, le Conseil d’Etat vaudois a souhaité mettre en œuvre rapidement les conclusions de l’audit sur la gouvernance de l’établissement, qui recommandent notamment une plus large complémentarité des compétences au sein du Conseil.

Lire la suite de l'article Nouveaux représentants du Canton de Vaud dans le Conseil d’établissement de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC)

Un kit de visuels à disposition pour lutter contre le Covid-19

Publié le - Catégorie: Santé

Le Département de la santé et de l'action sociale met à disposition de tous les partenaires publics et privés des affiches et images destinées à leur communication envers leurs usagers, clients, collaborateurs, visiteurs, etc. Illustrés par le dessinateur Christophe Bertschy, ces nouveaux outils permettent de rappeler le rôle clé des gestes pour tenir le virus à distance, dans la sphère privée, professionnelle ou publique.

Lire la suite de l'article Un kit de visuels à disposition pour lutter contre le Covid-19


Projets et activités

Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs

Publié le

Une évaluation de l’expérience d’Unité commune ORP-CSR en Ville de Lausanne, menée par l’équipe de recherche des professeur G. Bonoli, D. Oesch et R. Lalive (IDHEAP et UNIL), présente des résultats positifs, en faveur d’une meilleure insertion professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale (RI) sur le marché du travail. Le canton entend étendre progressivement cette nouvelle politique de prise en charge, en collaboration avec les Régions d’Action Sociale (RAS).

Lire la suite de l'article Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exploite les Hospices/CHUV et gère les mesures de santé et de sécurité au travail pour l'ensemble des collaborateurs de l'Administration cantonale.

Partager la page