Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.

Coronavirus : réponse sanitaire


Actualités

Le canton de Vaud adapte son dispositif de vaccination dès fin juillet

Publié le

Plus de 446'000 résidents du canton ont reçu au moins une première dose de vaccin. Au total, près de 68% de la population éligible sont aujourd’hui soit vaccinés, soit inscrits pour la vaccination. La campagne de vaccination s’approche donc de son but et l’offre de vaccination va être progressivement réduite. Le centre de Montreux fermera ses portes le 31 juillet. Quant à celui de Beaulieu, il cessera ses activités le 31 août. Les personnes qui n’ont pas encore pris rendez-vous sont invitées à le faire rapidement.

Lire la suite de l'article Le canton de Vaud adapte son dispositif de vaccination dès fin juillet

Augmentation temporaire des capacités de tests : ouverture d’un centre à Beaulieu

Publié le

Le canton de Vaud renforce sa filière de tests COVID avec l’ouverture mardi 6 juillet 2021 d’un centre supplémentaire à Beaulieu. Placée sous la responsabilité de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), cette nouvelle capacité est destinée à répondre à la forte demande actuelle de tests en vue de voyages à l’étranger ainsi qu’à la production de certificats COVID permettant de participer à une activité culturelle ou sportive nécessitant un tel document. Le centre de Beaulieu proposera uniquement des tests antigéniques rapides nasopharyngés.

Lire la suite de l'article Augmentation temporaire des capacités de tests : ouverture d’un centre à Beaulieu

Solution temporaire pour le contrôle des certificats COVID établis hors de Suisse

Publié le

Le Canton de Vaud va appliquer une solution temporaire et pragmatique dans l’attente de la reconnaissance entre les systèmes de vérification des certificats COVID suisse et européen. Dès aujourd’hui, les organisateurs de manifestations nécessitant un certificat Covid, les responsables des boîtes de nuit et discothèques du canton peuvent vérifier les certificats COVID des pays européens qui les émettent et utilisent déjà à l’aide de l’application française de lecture des codes QR « TousAntiCovid Verif ».

Lire la suite de l'article Solution temporaire pour le contrôle des certificats COVID établis hors de Suisse


Projets et activités

Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs

Publié le

Une évaluation de l’expérience d’Unité commune ORP-CSR en Ville de Lausanne, menée par l’équipe de recherche des professeur G. Bonoli, D. Oesch et R. Lalive (IDHEAP et UNIL), présente des résultats positifs, en faveur d’une meilleure insertion professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale (RI) sur le marché du travail. Le canton entend étendre progressivement cette nouvelle politique de prise en charge, en collaboration avec les Régions d’Action Sociale (RAS).

Lire la suite de l'article Projet pilote d’Unité commune ORP-CSR de Lausanne : des résultats prometteurs


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exploite les Hospices/CHUV et gère les mesures de santé et de sécurité au travail pour l'ensemble des collaborateurs de l'Administration cantonale.

Partager la page