Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH)
Faciliter les déplacements, accompagner la transformation numérique de la société, renforcer l’accueil de jour des enfants: le Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) est cœur de la vie quotidienne des Vaudoises et Vaudois. En charge de la politique des ressources humaines de l’Etat de Vaud, plus grand employeur du Canton, il favorise le développement d’une administration toujours plus proche des citoyennes et citoyens. Il est dirigé par la présidente du gouvernement et conseillère d’Etat Nuria Gorrite.
Les principales missions du DIRH pour améliorer votre qualité de vie
Favoriser une mobilité qui rapproche transports publics et individuels pour répondre aux besoins de chacun et assurer le développement de l’économie vaudoise.
Accompagner les grands projets ferroviaires vaudois et développer le RER Vaud pour garantir de liens solides entre les régions du Canton et avec l’extérieur.
Développer la cyberadministration pour rapprocher l’Etat de ses citoyens tout en évitant l’émergence d’une fracture numérique.
Renforcer l’attractivité de l’Etat en tant qu’employeur exemplaire pour favoriser une administration au plus proche des préoccupations des gens.
Surveiller les marchés publics pour permettre la meilleure utilisation possible des deniers publics tout en garantissant le respect des règles (luttes contre dumping salarial par exemple).
Les Ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains bénéficieront de travaux de modernisation et d’extension pour répondre aux besoins en entretien lourd des trains voyageurs. Un centre pour l’entretien léger des rames RER Vaud sera créé à Aigle vers 2030-2032.
Dans le cadre du Plan climat, le Canton soutient les entreprises qui souhaitent réaliser des plans de mobilité avec le lancement d’une formation de mobility manager et une nouvelle offre de conseils. Ces mesures visent à renforcer les compétences des employeurs et à les accompagner dans la mise en œuvre de mesures favorisant la mobilité active, partagée et à faibles émissions. Les premiers retours d’expérience permettront d’alimenter une stratégie cantonale des plans de mobilité en cours d’élaboration.
À l’occasion de cette journée internationale du 17 mai, le Conseil d’Etat réaffirme sa tolérance zéro envers toutes les discriminations et violences relatives à l’orientation sexuelle et affective ou à l’identité de genre.
Après cinq ans de travaux, le nouveau tunnel du LEB sera mis en service ce week-end. Samedi après-midi, une fête populaire aura lieu à Lausanne. On pourra voyager gratuitement dans le nouvel ouvrage. L’exploitation commerciale et la réouverture des gares du LEB à Union-Prilly, Lausanne-Flon et Chauderon, auront lieu à la première heure dimanche matin.
Dès ce lundi 9 mai, la Route du Mollendruz (RC 151) entre Mont-la-Ville et le sommet du col est fermée pour permettre la mise en place d’un marquage de sécurité. Les travaux dureront 4 jours et la réouverture de la route est prévue jeudi 12 mai en fin de journée. Ce dispositif pionnier en Suisse doit permettre d’améliorer la sécurité et de diminuer les nuisances sonores. Il fera l’objet d’une étude pour observer son impact sur le comportement des usagers de la route.