Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH)

Faciliter les déplacements, accompagner la transformation numérique de la société, renforcer l’accueil de jour des enfants: le Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) est cœur de la vie quotidienne des Vaudoises et Vaudois. En charge de la politique des ressources humaines de l’Etat de Vaud, plus grand employeur du Canton, il favorise le développement d’une administration toujours plus proche des citoyennes et citoyens. Il est dirigé par la présidente du gouvernement et conseillère d’Etat Nuria Gorrite.

Les principales missions du DIRH pour améliorer votre qualité de vie


Actualités

Les déplacements en transports publics entre les cantons de Vaud et Fribourg seront plus faciles

Publié le

Avec l’appui des Cantons de Vaud et Fribourg, les deux communautés tarifaires Mobilis et Frimobil simplifient et améliorent leurs plans de zones au changement d’horaire du 12 décembre. Entre la Veveyse fribourgeoise et le canton de Vaud voisin, les déplacements seront facilités grâce à une extension du périmètre Mobilis jusqu’aux Paccots. Frimobil étend le sien au-delà d’Attalens, à la frontière vaudoise. Une facilité tarifaire bienvenue pour les voyageuses et voyageurs, toujours plus nombreux à se déplacer entre les deux régions.

Lire la suite de l'article Les déplacements en transports publics entre les cantons de Vaud et Fribourg seront plus faciles

Unanimité de la commission du Grand Conseil en faveur de la troisième étape de financement du métro m2/m3

Publié le

La Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité chargée de l’examen de l’exposé des motifs et projet de décret a préavisé à l’unanimité en faveur de l’octroi d’un crédit d’étude, de plusieurs crédits d’investissements, et d’une garantie d’emprunt, pour un montant total de 320 millions de francs en faveur du projet de métro m2/m3. Les décrets concernant le projet de métro m2/m3 sont échelonnés en quatre étapes de financement. L’exposé des motifs et projet de décret concerné par ces préavis constitue la 3e étape de financement.

Lire la suite de l'article Unanimité de la commission du Grand Conseil en faveur de la troisième étape de financement du métro m2/m3

Bex monte dans le train du RER Vaud avec une gare modernisée

Publié le

Le 12 décembre prochain, le RER Vaud desservira la gare de Bex, tout juste rénovée, en plus du Regio Express. L’offre pour les voyageurs passe ainsi à deux trains par heure de et vers Lausanne. Un saut d’offre bienvenu pour le RER Vaud qui continue d’étendre ses ramifications dans les régions du canton. Mi-2022, ce sera au tour de la Vallée de Joux d’être reliée à Lausanne sans changement. Parmi les autres améliorations prévues, la densification de l’offre des bus régionaux dans le canton, figurant au programme des mesures du Plan climat.

Lire la suite de l'article Bex monte dans le train du RER Vaud avec une gare modernisée


Cheffe du Département

Nuria Gorrite

Conseillère d'Etat et présidente du gouvernement

Les entités du DIRH

Partager la page