Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Décisions du département

Vacances scolaires


Actualités

Des élèves de l'EPCL signent leur "Roman d’école"

Publié le

Dans "Tic… tac… et ensuite ?" et "Derrière les barreaux", des élèves de l'Ecole Professionnelle Commerciale de Lausanne (EPCL) abordent des thèmes aussi contrastés que la maternité, la vengeance ou la dépendance. Ces textes originaux qui s'inscrivent dans le cadre des ateliers "Roman d'école" sont à découvrir lors d'une lecture publique le lundi 27 mai à 19h à Lausanne.

Lire la suite de l'article Des élèves de l'EPCL signent leur "Roman d’école"

Vernissage du projet « Mémoires migrantes »

Publié le

Le vernissage du projet scolaire « Mémoires migrantes » s’est déroulé le 20 mai 2019 au collège de Béthusy. Mené avec l’aide du Bureau Lausannois pour les immigrés, ce projet consiste en la réalisation d’une sonothèque numérique et ouverte de l’histoire des associations migrantes de la ville de Lausanne, sonothèque réalisée par les élèves.

Lire la suite de l'article Vernissage du projet « Mémoires migrantes »

Débattre du rôle des femmes et recevoir en classe une personnalité inspirante

Publié le

L'opération "Toutes 1' Histoire" donne l'occasion à toutes les enseignantes et tous les enseignants du canton de discuter avec leurs élèves de la place des femmes dans la société et de réaliser une vidéo d'une minute sur ce thème avec un smartphone. Organisée par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), cette démarche permettra aux classes désignées par un jury d'accueillir notamment une conseillère fédérale, une championne du monde de snowboard, une instagrameuse tendance ou une magicienne.

Lire la suite de l'article Débattre du rôle des femmes et recevoir en classe une personnalité inspirante


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure (PDF, 2,79 Mo) présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés pour l'année scolaire 2018-2019.

Partager la page