Déchets urbains

Déchets urbains

Que sont les déchets urbains ?

Par déchets urbains on entend les déchets provenant des ménages (ordures, verre, emballages, plastiques, carton, papier, bois, déchets de cuisine, etc) ainsi que tous les autres déchets de composition analogue (notamment provenant des industries et de l'artisanat).

Quel rôle exerce l'Etat ?

L'Etat coordonne, dans le respect de l'environnement:

Il est également chargé de former les personnes concernées par la gestion des déchets et d'établir des statistiques périodiques.

La division "GEODE" de la DGE supervise la gestion des déchets

Comment améliorer la qualité des déchets urbains

Un catalogue de recommandations de la DGE pour améliorer le tri

La généralisation des taxes proportionnelles à la quantité de déchets a eu des effets positifs sur les flux de déchets et sur leur répartition. En parallèle, une dégradation de la qualité des matériaux collectés séparément en vue d'être recyclés a été constatée.

La DGE a réuni des représentants des communes, des organisations régionales, des entreprises de recyclage, des transporteurs et des consommateurs afin d'identifier les mesures permettant de lutter contre ce phénomène et de retrouver une qualité du tri satisfaisante.

Il en résulte ce"catalogue (PDF, 2,45 Mo)", qui propose plusieurs mesures dans les domaines de l'organisation générale de la collecte, de l'information et de la sensibilisation, de la technique et des opérations, ainsi que de la répression et des sanctions.

Ce document est principalement destiné aux services communaux en charge de la voirie et de la gestion des déchets. Il a été rédigé avec l'intention de le compléter et de le renouveler selon les résultats et les expériences réalisées dans le terrain.

La DGE invite donc toute personne concernée à faire part de ses réactions et de ses suggestions à l'adresse info.dechets(at)vd.ch. Elle révisera régulièrement le texte selon les propositions reçues. 

Télécharger le catalogue de recommandations (PDF, 2,45 Mo)

Partager la page