Grand Conseil

Le Grand Conseil est le parlement du canton. Il est formé de 150 député-e-s élu-e-s par le peuple, représentant les dix arrondissements (districts) vaudois.

La liste des Députées et des Députés

Le Grand Conseil adopte les lois et les décrets cantonaux, sous réserve des droits du peuple, adopte le budget de l'Etat et contrôle la gestion du Conseil d'Etat ainsi que de l'administration cantonale.

SÉANCES DU GRAND CONSEIL

Les débats du Grand Conseil sont présidés par Madame Laurence Cretegny, première citoyenne du canton pour l'année parlementaire 2021-2022, qui préside également le Bureau du Grand Conseil.

Les débats du Grand Conseil sont publics. Ils ont lieu le mardi dans le Parlement vaudois, situé Rue Cité-Devant 13, à Lausanne. Ils sont retransmis en direct sur internet et retranscrits dans leur intégralité dans le Bulletin du Grand Conseil. Les archives peuvent également être consultées.

Visionner les débats du Grand Conseil

Consulter les bulletins du Grand Conseil

MOTEUR DE RECHERCHE SCRIPTORIUM

Pour préparer les dossiers, les député-e-s se réunissent en commissions ; les travaux de ces dernières sont publiés sous la forme de rapports.

Les commissions parlementaires

COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE

Le Grand Conseil a siégé pour la première fois le 14 avril 1803, à son entrée officielle dans la Confédération suisse.

Historique du Grand Conseil

UTILISATION D' une salle du Parlement

Documentation destinée aux Député-e-s

DOCUMENTATION

Guide des députées et des députés


Actualités

L’action de l’État sous l’œil de la Commission de gestion du Grand Conseil

Publié le

Outre la surveillance de l’année 2021, la COGES a produit un bilan de son activité durant la législature écoulée dont les deux dernières années ont été marquées par le Covid-19. Elle relève la capacité d’adaptation de l’État, mais souligne que davantage de coordination et de collaboration entre entités étatiques seront nécessaires pour répondre à d’importants défis, par exemple dans le domaine du numérique, de la protection des données, ou les constructions pénitentiaires.

Lire la suite de l'article L’action de l’État sous l’œil de la Commission de gestion du Grand Conseil

La CEP-HRC a terminé ses auditions et aborde la phase finale de ses travaux

Publié le

Instituée par le Grand Conseil le 30 mars 2021 à la suite du vote d’une extension urgente de garantie de 105 millions, la Commission d’enquête parlementaire sur l’Hôpital Riviera-Chablais (CEP-HRC) a démarré ses travaux effectifs en juillet. Les 17 membres de la commission ont terminé les 22 auditions organisées depuis novembre et sont entrés dans la phase de rédaction du rapport. Ce dernier sera présenté au Grand Conseil dans les semaines qui suivront les élections cantonales.

Lire la suite de l'article La CEP-HRC a terminé ses auditions et aborde la phase finale de ses travaux


Projets et activités

La future horloge du Parlement est en voie de fabrication à l’Ecole technique de la Vallée de Joux

Publié le

En 2023, l’horloge fabriquée, décorée et assemblée par les apprentis-es de l’Ecole technique de la Vallée de Joux (ETVJ) ornera les murs du Parlement vaudois. Le Bureau du Grand Conseil, en séance extra-muros à l’école, a pu présenter le 18 novembre dernier les premières pièces de cette pendule qui rend hommage aux régulateurs de précision du début du XXe siècle. Financé en partie par l’Union des retraités de l'Etat de Vaud (UREV) et l’Association pour le développement des activités économiques de la Vallée de Joux (ADAEV), ce projet fédérateur et transgénérationnel permet aux apprentis-es et étudiants-es de perpétuer un savoir-faire régional au rayonnement international.

Lire la suite de l'article La future horloge du Parlement est en voie de fabrication à l’Ecole technique de la Vallée de Joux


ORGANISATION

Laurence Cretegny

Première citoyenne du canton, Présidente du Grand Conseil jusqu'en juin 2022 (PLR, Bussy-Chardonney), brillamment élue avec 94 voix.

Le bureau et le secrétariat du Grand Conseil

Le Bureau, représentatif des forces politiques du Grand Conseil, est composé de sept membres, y compris la présidente et les deux vice-présidents. Il veille au bon déroulement des travaux du Grand Conseil avec le soutien du secrétariat du Grand Conseil.

Consulter les membres et comment les contacter

Protocole

Partager la page